Les formations opérateur / Opératrice d'entretien et de surveillance du réseau routier

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Préparation à l'examen AIPR niveau concepteur
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié
Travaux publics Préparation du gros oeuvre et des travaux publics Entretien et surveillance du tracé routier
Examen AIPR niveau Encadrant
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié
Travaux publics Préparation du gros oeuvre et des travaux publics Entretien et surveillance du tracé routier
Signalisation de chantier
par Astr Formation - Auto-Ecole
En centre (13)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Btp conception organisation Travaux publics Construction de routes et voies
TP Maçon en voirie et réseaux divers
par GUADELOUPE FORMATION (GUADELOUPE FORMATION)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Signalisation de chantier
par Sécurité Manutention
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Btp conception organisation Travaux publics Construction de routes et voies
Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers
par Fédération compagnonnique régionale des métiers du
En centre (69)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
produit produit
Signalisation temporaire de chantier
par Bessin Formation
En centre (14)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Etude de projet de routes (BTP 12)
par CNAM Amiens
En centre (80)
25 h
demandeur d’emploi
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Routes - BTP127
par CNAM DE BRETAGNE
À distance
30 h
demandeur d’emploi
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Etude de projet de routes (BTP 12)
par CNAM Valenciennes
En centre (59)
25 h
demandeur d’emploi
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
CAP constructeur de routes
par GRETA Cœur 2 Loire - Siège
En centre (45)
1090 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R372
par Auto école Dos Santos
En centre (46)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Parcours télépilote de drone certifié
par AERO TRAINING ACADEMY
par AERO TRAINING ACADEMY
En centre (44, 56, 78) , En entreprise
98 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Tout public, à partir de 16 ans
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue
Bâtiment et Travaux Publics (BTP) Transport Transports aériens
TFP agent de prévention et de sécurité
par Guard's Formation
par Guard's Formation
En centre (37)
182 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Défense, prévention et sécurité Direction de la sécurité civile et des secours Direction opérationnelle de la défense
MAc carte Pro
par MB Formation
En centre (31)
24 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Défense, prévention et sécurité Inspection de conformité Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
produit produit
MAC agent de sécurité
par Centre de formation Cynophile du Bassin de Thau
par Centre de formation Cynophile du Bassin de Thau
En centre (34)
31 h
demandeur d’emploi, salarié
Défense, prévention et sécurité Services divers Inspection de conformité
Formation Dirigeant
par INFS LILLE INSTITUT NATIONAL FORMATION SÉCURITÉ
En centre (59)
250 h
demandeur d’emploi, salarié
Défense, prévention et sécurité Inspection de conformité Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
CQP APS - agent de prévention et de sécurité
par EFITEC
En centre (35)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Défense, prévention et sécurité Inspection de conformité Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
produit produit
MAC APS - Maintien et actualisation des compétences des agents de sécurité : Surveillance humaine et gardiennage
par Sécurité Sûreté Formation - SSF
En centre (13)
24 h
demandeur d’emploi, salarié
Défense, prévention et sécurité Inspection de conformité Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
GARDE PARTICULIER EQUESTRE
par TSSI SERVICES
En centre (02)
420 h
demandeur d’emploi, salarié
Défense, prévention et sécurité Inspection de conformité Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Maintien et Actualisation des Compétences Agent Prévention à la Sécurité
par INFS LILLE INSTITUT NATIONAL FORMATION SÉCURITÉ
En centre (59)
24 h
demandeur d’emploi, salarié
Défense, prévention et sécurité Inspection de conformité Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Elargisez votre recherche en consultant les formations en entretien et surveillance du tracé routier.

Devenir opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier : métier, formations, compétences et perspectives

L'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier est un professionnel chargé de veiller au bon état et à la sécurité des routes et autoroutes. Son rôle est essentiel pour assurer la fluidité de la circulation et prévenir les accidents. Ce métier offre de nombreuses opportunités d'emploi et évolution de carrière. Dans cet article, nous explorerons en détail le métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier, les formations disponibles, les compétences nécessaires ainsi que les perspectives d'évolution professionnelle dans ce domaine.

Métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier

Le métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier regroupe un large éventail d'activités. Il est responsable de l'entretien technique, de la surveillance et la maintenance des infrastructures routières. Parmi les missions principales de l'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier on peut citer :

  • Surveillance et détection des anomalies sur les routes et autoroutes : l'opérateur effectue des rondes régulières pour vérifier l'état des routes et détecter les problèmes éventuels comme des fissures, des nids-de-poule ou des glissements de terrain
  • Entretien préventif et curatif des infrastructures : l'opérateur effectue divers travaux d'entretien tels que le nettoyage des accotements, le débroussaillage, le remplacement des panneaux de signalisation.
  • Réalisation de travaux de voirie : l'opérateur peut être amené à effectuer des travaux de réparation de chaussées, de pose de nouveaux revêtements ou de réfection de signalétiques.
  • Gestion de la signalisation sur les routes : l'opérateur est également chargé de veiller à la mise en place et au bon fonctionnement des panneaux de signalisation et dispositifs de sécurité routière.
  • Intervention en cas d'accidents et de situations d'urgence : l'opérateur est formé pour intervenir rapidement sur les lieux d'accidents et mettre en place des mesures de sécurité pour éviter les risques de propagation.
  • Collaboration avec les forces de l'ordre : dans certains cas, l'opérateur peut être amené à collaborer avec les forces de l'ordre pour réguler le trafic lors d'accidents, de travaux ou d'événements spéciaux.
  • Sensibilisation des usagers de la route : l'opérateur peut également participer à des actions visant à sensibiliser les usagers de la route aux règles de sécurité et à encourager des comportements responsables.

Pour illustrer concrètement une mission à laquelle peut être confronté un opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier, prenons l'exemple suivant :

Un opérateur est en patrouille lorsqu'il remarque une voie d'autoroute présentant une anomalie au niveau de la chaussée. Il s'arrête, évalue la situation et prend les mesures nécessaires pour sécuriser la zone et réguler le trafic en attendant l'intervention de l'équipe en charge de la réparation. Il communique également avec son supérieur et rend compte de la situation. Son rôle est d'assurer la sécurité des automobilistes tout en minimisant les perturbations sur la circulation.

Formations pour devenir opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier

Pour accéder au métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier, différentes formations sont possibles en France. Ces formations permettent de développer les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour exercer ce métier. Voici quelques formations possibles :

  • BEP/CAP Travaux Publics : ces formations de niveau V (équivalent à un CAP ou un BEP) permettent d'acquérir les bases des travaux publics et d'obtenir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier.
  • Bac pro Travaux Publics : cette formation de niveau IV offre une spécialisation dans le domaine des travaux publics et permet d'approfondir les connaissances techniques nécessaires à l'exercice du métier.
  • BTS Travaux Publics : cette formation de niveau III (bac+2) permet d'acquérir des compétences techniques et organisationnelles plus avancées. Elle offre également des perspectives d'évolution dans le domaine de la gestion de chantier ou du suivi technique des infrastructures.
  • Licence professionnelle Travaux Publics : cette formation de niveau II (bac+3) offre une spécialisation et une expertise plus poussée dans le domaine des travaux publics. Elle permet d'accéder à des postes de responsabilité et de gestion dans les infrastructures routières.

Il existe également des formations privées dispensées par des écoles et organismes spécialisés dans le domaine de la voirie et des travaux publics. Ces formations peuvent offrir une spécialisation plus pointue et permettre d'acquérir des compétences spécifiques en matière de gestion du réseau routier, de signalisation ou de sécurité routière. Il est également possible de se former au métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier à distance grâce à des formations en ligne.

Compétences et qualités nécessaires

Pour exercer avec professionnalisme le métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier, certaines compétences et qualités sont nécessaires :

  • Rigueur et méthodologie : l'opérateur doit être capable de suivre des procédures strictes tout en respectant les délais et les normes de sécurité en vigueur.
  • Capacité d'observation et d'analyse : il doit pouvoir détecter les anomalies et les problèmes potentiels sur les routes et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
  • Compétences techniques : l'opérateur doit posséder des connaissances solides en matière de travaux publics, de voirie et de gestion de chantier.
  • Sens de l'organisation : le métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier demande une bonne organisation pour pouvoir gérer efficacement les interventions et le suivi des travaux.
  • Capacité à travailler en équipe : l'opérateur peut être amené à collaborer avec d'autres professionnels des travaux publics, des forces de l'ordre ou d'autres intervenants sur les routes, il doit donc être capable de travailler en bonne entente.

Ces compétences et qualités permettent à l'opérateur d'optimiser ses missions et d'assurer le bon fonctionnement du réseau routier.

Avantages de devenir opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier

Le métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier comporte de nombreux avantages :

  • Stabilité de l'emploi : la demande de professionnels qualifiés dans le domaine des travaux publics et de l'entretien routier est constante, offrant une certaine sécurité de l'emploi.
  • Evolution de carrière : l'opérateur peut évoluer vers des postes à responsabilités, comme chef de patrouille ou chef d'équipe. Il peut également se spécialiser dans un domaine spécifique et devenir technicien en signalisation routière ou responsable de la maintenance des infrastructures, par exemple.
  • Travail en extérieur : pour ceux qui apprécient travailler en plein air, ce métier permet de passer la majorité de son temps sur le terrain plutôt qu'en bureau.

Ces avantages sont des éléments motivants pour les personnes intéressées par le métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier.

Secteur et conditions de travail

Les opérateurs d'entretien et de surveillance du réseau routier peuvent être employés par différents types de structures, tels que des entreprises privées de travaux publics, des organismes publics de gestion des routes, des collectivités locales ou encore des sociétés d'autoroute.

Le secteur offre de nombreuses opportunités d'emploi, notamment dans le cadre de contrats saisonniers ou de longue durée pour les travaux d'entretien et de réparation des routes.

En ce qui concerne les conditions de travail, elles peuvent varier selon les emplois et les employeurs. Les opérateurs peuvent être amenés à travailler de jour comme de nuit, en semaine comme les jours fériés. Le travail s'effectue souvent en extérieur et peut exposer les professionnels au risque de conditions météorologiques difficiles. La rémunération d'un opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier varie en fonction de l'expérience. Un débutant peut prétendre à un salaire d'environ 1500€ à 1800€ brut par mois. Un opérateur expérimenté avec 15 ans d'expérience peut toucher entre 2000€ et 2500€ brut par mois. En fin de carrière, un opérateur peut bénéficier d'une rémunération autour de 2500€ à 3200€ brut par mois.

Évolution professionnelle

Pour un opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier débutant, il existe plusieurs opportunités d'évolution et de spécialisation dans le domaine. Voici quelques-uns des métiers auxquels il peut prétendre :

Responsable d'équipe

Après quelques années d'expérience en tant qu'opérateur, il est possible de devenir responsable d'une équipe d'opérateurs d'entretien et de surveillance du réseau routier. Dans ce rôle, l'opérateur sera chargé de superviser les activités de l'équipe, de répartir les tâches et de s'assurer que les opérations se déroulent de manière efficace et sécurisée. Le responsable d'équipe sera également en contact avec les différents acteurs du secteur tels que les services de la voirie ou les entreprises de travaux publics.

Technicien de maintenance des infrastructures routières

Une autre évolution possible pour un opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier est de devenir technicien de maintenance des infrastructures routières. Ce métier consiste à réaliser des travaux d'entretien préventif et curatif sur les infrastructures routières telles que les chaussées, les trottoirs ou encore les équipements de sécurité. Le technicien de maintenance devra effectuer des diagnostics, planifier et coordonner les interventions nécessaires, et assurer la bonne qualité des travaux réalisés.

Coordinateur de chantier

Un opérateur expérimenté peut également aspirer à devenir coordinateur de chantier. Dans ce rôle, il sera responsable de la gestion complète d'un chantier de travaux publics. Cela inclut la coordination des différents corps de métier, la gestion des plannings et des moyens techniques, le suivi des budgets et des délais, ainsi que le respect des normes de sécurité et de qualité. Le coordinateur de chantier est un maillon essentiel dans la réussite d'un projet de construction ou de rénovation routière.

Formateur

Certains opérateurs d'entretien et de surveillance du réseau routier choisissent également de devenir formateurs. Ils transmettent ainsi leur expertise et leur expérience aux nouveaux opérateurs de la profession. Les formateurs sont en charge d'élaborer et de dispenser des programmes de formation, de concevoir les supports pédagogiques appropriés et d'évaluer les compétences des apprenants. Cette évolution permet à l'opérateur de participer activement à la professionnalisation et à l'accompagnement des futurs acteurs du secteur.

Nouvel aspect : opportunités de mobilité internationale

Un autre aspect à considérer lorsqu'on souhaite devenir opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier est la possibilité de mobilité internationale. En effet, ce métier est aussi présent à l'étranger, offrant ainsi des possibilités de carrière à l'international. Travailler à l'étranger permet à l'opérateur de découvrir de nouveaux horizons, de s'ouvrir à de nouvelles cultures et de développer de nouvelles compétences. De plus, certaines grandes entreprises du secteur disposent de filiales ou de projets à l'international, offrant ainsi des opportunités pour une expérience professionnelle à l'étranger.

Par exemple, un opérateur expérimenté pourrait être amené à participer à des projets de construction ou de rénovation de routes dans un pays étranger. Il pourrait collaborer avec des équipes internationales, découvrir de nouvelles techniques de travail et enrichir son expérience professionnelle. La mobilité internationale offre également la possibilité de se perfectionner dans une langue étrangère et d'acquérir une vision globale du métier.

Conclusion

Le métier d'opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier offre de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle. Que ce soit en devenant responsable d'équipe, technicien de maintenance des infrastructures routières, coordinateur de chantier ou encore formateur, l'opérateur a le choix parmi plusieurs perspectives de carrière. De plus, la possibilité de mobilité internationale ouvre de nouvelles portes pour ceux qui souhaitent explorer le monde tout en exerçant leur métier.

Ainsi, avec une formation adéquate et l'acquisition des compétences nécessaires, devenir opérateur d'entretien et de surveillance du réseau routier peut offrir une carrière épanouissante et variée. Ce métier est plein de défis et permet d'œuvrer concrètement pour la sécurité et le bon fonctionnement des infrastructures routières, un secteur essentiel au développement économique et social.