Les formations garde barrière

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FOAD REUSSIR SA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC 100% EN DISTANCIEL
par AKOR FORMATION (AKOR FORMATION)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Communication
Installation terminale embranchée (ITE) P1-P2
par Form'In Prev
En centre (11)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Chef de manoeuvre d'engins férroviaires
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Des livres pour se former
livre Le garde-barrière
Le garde-barrière
par Fayard
15,30 €
livre LE PETIT JOURNAL - supplément illustré numéro 952 - UNE GARDE-BARRIERE VICTIME DE SON DEVOUEMENT - ATROCE VENDETTA
LE PETIT JOURNAL - supplément illustré numéro 952 - UNE GARDE-BARRIERE VICTIME DE SON DEVOUEMENT - ATROCE VENDETTA
par Au bureau du Petit Journal.
0,00 €
livre L'ILLUSTRATION JOURNAL UNIVERSEL N° 2526 - Gravures: les employés de chemins de fer, la garde-barriere - le transport des forçat en Guyane, les cages + descente des condamnés dans l'entrepont par E.Tilly / Articles: contes réels, une cure epineuse...
L'ILLUSTRATION JOURNAL UNIVERSEL N° 2526 - Gravures: les employés de chemins de fer, la garde-barriere - le transport des forçat en Guyane, les cages + descente des condamnés dans l'entrepont par E.Tilly / Articles: contes réels, une cure epineuse...
par Au bureau du journal
0,00 €
livre MIROIR DES SPORTS (LE) [No 720] du 22/07/1933 - LE TOUR DE FRANCE - LE FRANCAIS GEORGES SPEICHER - L'ITALIEN JOSEPH MARTANO - TRUEBA DANS SA LUTTE CONTRE TOURMALET - AUBISQUE ET LE GARDE-BARRIERE DE BIELLE - TRUEBA A PAU
MIROIR DES SPORTS (LE) [No 720] du 22/07/1933 - LE TOUR DE FRANCE - LE FRANCAIS GEORGES SPEICHER - L'ITALIEN JOSEPH MARTANO - TRUEBA DANS SA LUTTE CONTRE TOURMALET - AUBISQUE ET LE GARDE-BARRIERE DE BIELLE - TRUEBA A PAU
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Accrocheur d'engin ferroviaire
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Conducteur d'engins ferroviaires
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Personnel intervenant sur le réseau ferroviaire
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Transport Travaux publics
produit produit
Locotracteur P1-P2-P3 : personnel intervenant sur les voies ferrées
par ERTF
En centre (54, 57)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Habilitation électrique BE manoeuvre chargé d'opérations spécifiques, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique Gardiennage de locaux
Habilitation électrique B1V exécutant électricien, travaux au voisinage, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Application et décoration en plâtre, stuc et staff Peinture en bâtiment
Habilitation électrique B2 chargé de travaux, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Électricité bâtiment Montage de réseaux électriques et télécoms
Habilitation électrique BC chargé de consignation, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Électricité bâtiment Montage de réseaux électriques et télécoms
Habilitation électrique H0V chargé de travaux d'ordre non électrique, travaux au voisinage, haute tension
par AMT Formations
En centre (30)
7 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Application et décoration en plâtre, stuc et staff Peinture en bâtiment
Habilitation électrique B2V chargé de travaux au voisinage, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Application et décoration en plâtre, stuc et staff Peinture en bâtiment
Habilitation électrique BR chargé d'intervention générale, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Métré de la construction Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
7 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Application et décoration en plâtre, stuc et staff Électricité bâtiment
produit produit
Habilitation électrique B1 exécutant électricien, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Maintenance des bâtiments et des locaux Maintenance électrique
Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension
par AMT Formations
En centre (30)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Installation d'équipements sanitaires et thermiques Peinture en bâtiment
Habilitation électrique H0 chargé de travaux d'ordre non électrique, haute tension
par AMT Formations
En centre (30)
7 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Application et décoration en plâtre, stuc et staff Peinture en bâtiment
produit produit
Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension
par Centre de Formation Mistral
En centre (30)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Installation d'équipements sanitaires et thermiques Peinture en bâtiment
Habilitation électrique H0 chargé de travaux d'ordre non électrique, haute tension
par AFPS
En centre (30)
7 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Application et décoration en plâtre, stuc et staff Peinture en bâtiment
Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension
par AFPS
En centre (30)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Electrotechnique Installation d'équipements sanitaires et thermiques Peinture en bâtiment

Devenir garde barrière : un métier entre sécurité et service

Le métier de garde-barrière occupe une place importante dans la prévention des accidents sur les voies ferrées en France. En plus de garantir la sécurité des passages à niveau, les gardes-barrières sont également responsables de l'accueil et de l'assistance aux usagers de la route et des piétons. Ce métier nécessite des compétences spécifiques et une formation adaptée. Dans cet article, nous vous présenterons en détail les activités d'un garde-barrière, les formations disponibles, les compétences nécessaires, les avantages et les opportunités d'évolution dans ce domaine.

Activités d'un garde barrière

Un garde-barrière a pour mission principale de garantir la sécurité des passages à niveau. Pour ce faire, il doit :

Vérifier l'état des équipements de sécurité : Il s'assure régulièrement du bon fonctionnement des barrières, des feux clignotants, des signaux sonores et des détecteurs de trains.

Signaler les dysfonctionnements : En cas de problème, le garde-barrière a pour rôle de prévenir les techniciens de maintenance pour réparer les équipements défectueux dans les meilleurs délais.

Observer et anticiper : Le garde-barrière doit être attentif à la circulation routière et piétonne pour s'assurer que tous les usagers de la route traversent en toute sécurité. Il doit être en mesure d'anticiper les situations dangereuses et de prendre les mesures nécessaires.

Sensibiliser les usagers de la route : Le garde-barrière est également chargé de sensibiliser les usagers à la sécurité routière. Il peut organiser des actions de prévention et distribuer des dépliants expliquant les bons comportements à adopter aux passages à niveau.

Renseigner et orienter les usagers : Le garde-barrière est souvent le premier contact des usagers de la route. Il doit donc être en mesure de répondre à leurs questions et de les orienter vers la bonne direction.

Un exemple concret d'une mission à laquelle peut être confronté un garde-barrière est lorsque la barrière est bloquée après un passage de train. Dans ce cas, le garde-barrière doit immédiatement informer les services de maintenance compétents et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des usagers de la route, en attendant l'intervention des techniciens.

Formations pour devenir garde barrière

Pour devenir garde-barrière, il existe plusieurs formations en France, adaptées aux différents niveaux de qualification. Certaines peuvent être dispensées par des écoles ferroviaires et des organismes de formation privés. Voici quelques formations possibles :

  • BEP Logistique et Transport : cette formation d'une durée de deux ans forme des professionnels aptes à assumer des fonctions de garde-barrière. Les étudiants y apprennent les bases de la logistique et du transport, ainsi que les règles de sécurité routière.
  • Bac professionnel Conducteur Transport : ce bac professionnel permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir des conducteurs de transport de marchandises et des garde-barrières. Il est accessible après la classe de troisième et dure trois ans.
  • BTS Maintenance des Systèmes de Production : ce BTS offre aux étudiants la possibilité d'approfondir leurs connaissances en maintenance industrielle. Ils apprendront notamment les bonnes pratiques d'entretien des équipements de sécurité des passages à niveau.

Il est également possible de se former au métier de garde-barrière à distance. Des organismes proposent des formations en ligne, dispensées en e-learning, permettant aux personnes intéressées de se former à leur rythme.

Compétences et qualités nécessaires

Pour devenir un bon garde-barrière, certaines compétences et qualités sont nécessaires :

  • Sens de l'observation : Un bon garde-barrière est attentif aux mouvements des usagers de la route et des trains. Il doit être capable de repérer rapidement une situation dangereuse.
  • Réactivité : En cas de problème, le garde-barrière doit réagir rapidement pour assurer la sécurité de tous.
  • Bonne communication : Il doit être à l'aise pour communiquer avec les usagers de la route et les conducteurs de train.
  • Capacité à travailler en équipe : Le garde-barrière collabore souvent avec les techniciens de maintenance et les conducteurs de train. Il doit donc savoir travailler en équipe de manière efficace.

Chacune de ces compétences permet au garde-barrière de veiller à la sécurité des passages à niveau et d'assurer un service de qualité aux usagers de la route.

Les avantages à devenir garde barrière

Devenir garde-barrière présente de nombreux avantages :

  • Sécurité de l'emploi : Le métier de garde-barrière est un métier stable et demandé, ce qui offre une bonne stabilité professionnelle.
  • Service rendu à la communauté : En exerçant ce métier, les gardes-barrières sont fiers de contribuer à la sécurité des usagers de la route et des conducteurs de train.
  • Opportunité d'évolution : Après plusieurs années d'expérience, un garde-barrière peut évoluer vers des postes de responsable ou de technicien de maintenance.

Le secteur d'activité et rémunération

Les gardes-barrières peuvent être employés par différents types d'employeurs tels que des entreprises privées, des organismes publics, des sociétés de transport ferroviaire, etc. Ils travaillent principalement sur les passages à niveau situés sur le réseau routier national et régional.

Les conditions de travail varient selon les employeurs. Les horaires peuvent être variables, avec la possibilité de travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Le métier de garde-barrière expose généralement les professionnels aux intempéries.

En ce qui concerne la rémunération, un garde-barrière débutant peut percevoir un salaire moyen de 1 800 euros bruts par mois. Ce salaire peut varier en fonction du secteur d'activité, de l'expérience et de la région. Un garde-barrière avec 15 ans d'expérience peut prétendre à un salaire moyen de 2 400 euros bruts par mois, et un garde-barrière en fin de carrière peut atteindre jusqu'à 3 000 euros bruts par mois.

Evolution de carrière

Pour un garde-barrière débutant, plusieurs opportunités d'évolution de carrière sont possibles. Il peut notamment :

  • Devenir technicien de maintenance : en acquérant de l'expérience, un garde-barrière peut évoluer vers un poste de technicien de maintenance des passages à niveau. Cette fonction consiste à assurer la supervision et la maintenance régulière des équipements de sécurité.
  • Devenir responsable de la sécurité ferroviaire : après plusieurs années d'expérience, certains gardes-barrières peuvent évoluer vers un poste de responsable de la sécurité ferroviaire. Ils sont alors chargés de la supervision de plusieurs passages à niveau et de la coordination des actions de prévention et de sensibilisation.

Importance de la formation continue

Outre les formations initiales, la formation continue joue un rôle clé dans l'évolution professionnelle d'un garde-barrière. En effet, il est essentiel pour ces professionnels de se tenir à jour des dernières évolutions technologiques et des réglementations en vigueur. Par exemple, ils peuvent suivre des formations sur les nouvelles normes de sécurité des passages à niveau, le fonctionnement des équipements de signalisation, etc. La formation continue permet aux gardes-barrières de renforcer leurs compétences et d'assurer un haut niveau de sécurité pour les usagers de la route et les conducteurs de train.

En conclusion, devenir garde-barrière nécessite des compétences spécifiques et une formation adaptée. Ce métier offre la possibilité d'allier sécurité et service aux usagers de la route. Il est important de souligner que les gardes-barrières jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents et contribuent activement à la sécurité ferroviaire en France.