Les formations directeur / Directrice de la danse au financement éligible CPF

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Éxpertise en écritures
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
385 h
Auto, OPCO, demandeur d’emploi, salarié...
Tout public, Tout publics, Tout type de public
Certification
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Psychologie Ressources humaines Management des ressources humaines
BRIGHT Français : maîtrisez votre écrit ! éligible au CPF
par BT Formation - BT Info
En centre (67, 68)
20 h
demandeur d’emploi
Développement personnel et professionnel Langues Écriture d'ouvrages, de livres
BACHELOR EUROPÉEN MÉTIERS DU LIVRE (BAC +1 à BAC+3)
par Exxea
par Exxea
À distance
600 h
association, collectivité, personnel, Pole emploi...
Tout public
BAC+2, BAC+3
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Edition Imprimerie d'édition Préparation et correction en édition et presse
Des livres pour se former
livre [Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Monsieur Banchu, artiste de la danse, 31 octobre 1815] (manuscrit autographe) [édition 1815]
[Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Monsieur Banchu, artiste de la danse, 31 octobre 1815] (manuscrit autographe) [édition 1815]
par LEN POD
20,00 €
livre [Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
[Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
par LEN POD
20,00 €
livre N'oublie pas pourquoi tu danses
N'oublie pas pourquoi tu danses
par ALBIN MICHEL
15,99 €
livre [Note de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, au sujet de Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
[Note de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, au sujet de Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
par LEN POD
20,00 €
livre Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
par Hachette Livre BNF
11,00 €
livre Regards sur la Peinture. Directeur Gaspare de Fiore. Num?ro sur DEGAS (1834-1917). N? 18, 4?me trimestre 1988. Contient entre autres : La Famille Bellelli, L'Orchestre de l'Op?ra, Le Bureau des cotons ? la Nouvelle-Orl?ans, La Classe de Danse, Femmes se peignant, L'Absinthe, Le caf?-concert des Ambassadeurs, La R?p?tition de danse, Aux Courses, Sur la Sc?ne, Les Repasseuses, Apr?s le Bain : Femme s'essuyant les pieds, Le Po?te de la danse.
Regards sur la Peinture. Directeur Gaspare de Fiore. Num?ro sur DEGAS (1834-1917). N? 18, 4?me trimestre 1988. Contient entre autres : La Famille Bellelli, L'Orchestre de l'Op?ra, Le Bureau des cotons ? la Nouvelle-Orl?ans, La Classe de Danse, Femmes se peignant, L'Absinthe, Le caf?-concert des Ambassadeurs, La R?p?tition de danse, Aux Courses, Sur la Sc?ne, Les Repasseuses, Apr?s le Bain : Femme s'essuyant les pieds, Le Po?te de la danse.
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
MASTÈRE EUROPÉEN MANAGEMENT MÉTIERS DU LIVRE
par Exxea
par Exxea
À distance
Région, personnel, Pole emploi
Tout public
BAC+4, BAC+5
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Edition Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles Industrie graphique, imprimerie
Améliorer ses écrits professionnels (FOAD)
par Vaelia
À distance
21 h
demandeur d’emploi
Développement personnel et professionnel Écriture d'ouvrages, de livres
Communication technique : rédiger et vulgariser
par M2I FORMATION METZ
En centre (57)
demandeur d’emploi
BAC
Développement personnel et professionnel Écriture d'ouvrages, de livres
produit produit
Technicien(ne) d'exploitation d'équipements culturels
par 3IS formation continue
En centre (33)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Production en laboratoire cinématographique Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Régisseur technique du spectacle vivant et de l'événementiel - spécialisation lumière : éclairage scénique et événementiel
par Grim Edif
par Grim Edif
En centre (69)
1277 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Art Audiovisuel multimédia Information et communication
Régisseur technique du spectacle vivant et de l'événementiel - spécialisation son : sonorisation, studio et MAO
par Grim Edif
par Grim Edif
En centre (69)
1277 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Art Audiovisuel multimédia Information et communication
Régisseur technique du spectacle vivant et de l'événementiel - spécialisation Vidéo/Arts numériques. - Mapping vidéo & création / Technologie de vidéoprojection et de captation.
par Grim Edif
par Grim Edif
En centre (69)
1277 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Audiovisuel multimédia Information et communication
Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse jazz, Classique ou contemporain
par ASSOCIATION FORMAT'DANSE
En centre (97)
1000 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Art Art dramatique Arts du cirque et arts visuels
Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse contemporaine
par CREPS
En centre (34)
704 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Danse
Des livres pour se former
livre Un siècle d'école
Un siècle d'école
par Larousse
0,00 €
livre PEUPLES DU MONDE N° 116 DECEMBRE 1978. SOMMAIRE: L AFGANISTAN CET INCONNU, NORD CAMEROUN AU PAYS DU MORT QUI DANSE, AU BRESIL UN PEUPLE QUI SE LIBERE, VIETNAM BOAT PEOPLE...
PEUPLES DU MONDE N° 116 DECEMBRE 1978. SOMMAIRE: L AFGANISTAN CET INCONNU, NORD CAMEROUN AU PAYS DU MORT QUI DANSE, AU BRESIL UN PEUPLE QUI SE LIBERE, VIETNAM BOAT PEOPLE...
par CHEZ L AUTEUR.
0,00 €
livre PEUPLES DU MONDE N° 274 JUILLET AOUT 1994. SOMMAIRE: SUR LES PAS DE SAINT PAUL ENTRE LE VOILE ET L OUBLI. WALLIS LA PIROGUE DE LA PAIX. IRLANDE DU NORD FAIRE TAIRE LES ARMES. BALI LA DANSE DES NYMPHES CELESTES...
PEUPLES DU MONDE N° 274 JUILLET AOUT 1994. SOMMAIRE: SUR LES PAS DE SAINT PAUL ENTRE LE VOILE ET L OUBLI. WALLIS LA PIROGUE DE LA PAIX. IRLANDE DU NORD FAIRE TAIRE LES ARMES. BALI LA DANSE DES NYMPHES CELESTES...
par CHEZ L AUTEUR.
0,00 €
livre Regards sur la Peinture. Directeur Gaspare de Fiore. Num?ro sur DEGAS (1834-1917). N? 18, 4?me trimestre 1988. Contient entre autres : La Famille Bellelli, L'Orchestre de l'Op?ra, Le Bureau des cotons ? la Nouvelle-Orl?ans, La Classe de Danse, Femmes se peignant, L'Absinthe, Le caf?-concert des Ambassadeurs, La R?p?tition de danse, Aux Courses, Sur la Sc?ne, Les Repasseuses, Apr?s le Bain : Femme s'essuyant les pieds, Le Po?te de la danse.
Regards sur la Peinture. Directeur Gaspare de Fiore. Num?ro sur DEGAS (1834-1917). N? 18, 4?me trimestre 1988. Contient entre autres : La Famille Bellelli, L'Orchestre de l'Op?ra, Le Bureau des cotons ? la Nouvelle-Orl?ans, La Classe de Danse, Femmes se peignant, L'Absinthe, Le caf?-concert des Ambassadeurs, La R?p?tition de danse, Aux Courses, Sur la Sc?ne, Les Repasseuses, Apr?s le Bain : Femme s'essuyant les pieds, Le Po?te de la danse.
0,00 €
livre Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
par Hachette Livre BNF
11,00 €
livre [Note de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, au sujet de Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
[Note de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, au sujet de Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
par LEN POD
20,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Diplôme d'Etat de Professeur de Danse Contemporaine
par PESMD BORDEAUX NOUVELLE-AQUITAINE
En centre (33)
978 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Art Danse
Formation aux UE théoriques du Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse contemporaine - jazz - classique
par Centre Artys'tik
En centre (74)
209 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Danse
Diplome d'Etat de professeur de Danse Jazz
par PESMD BORDEAUX NOUVELLE-AQUITAINE
En centre (33)
600 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Art Danse
produit produit
Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse contemporaine
par Incubateur Chorégraphique La Manufacture
En centre (15)
1600 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Danse
Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse jazz
par Incubateur Chorégraphique La Manufacture
En centre (15)
1600 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Danse
Diplôme d'État (DE) de professeur de danse - Mention : - Parcours :Diplôme d'État (DE) de professeur de danse
par Institut supérieur des arts de Toulouse
En centre (31, 82)
1300 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Danse
produit produit
Diplôme d'État de professeur de danse option danse jazz
par Adac - Choreia
En centre (75)
575 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Enseignement artistique Danse
Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse contemporaine
par Adac - Choreia
En centre (75)
575 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Enseignement artistique Danse
Formation à l'UE de pédagogie du DE de professeur de danse (option jazz et classique)
par Centre Artys'tik
En centre (74)
400 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Art Danse

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Devenir directeur de la danse : un parcours de réussite grâce à la formation CPF

Le métier de directeur de la danse

Le directeur de la danse est un professionnel clé dans le milieu artistique, jouant un rôle essentiel dans la direction et la gestion de compagnies ou d'établissements dédiés à la danse. Ce métier implique une multitude de missions variées, allant de la choreographisation à la supervision des productions, en passant par la gestion administrative et financière des projets. Le directeur de la danse doit également être capable de coordonner les équipes, incluant danseurs, techniciens, et autres créatifs, pour garantir un fonctionnement harmonieux et efficient des activités.

Ce poste revêt une importance sociétale significative, car il contribue à la valorisation de la culture au sein d'une communauté. Un directeur de la danse œuvre souvent pour rendre l'art accessible à un large public et inspire la créativité, tout en étant un maillon essentiel de la transmission des traditions culturelles. Pour ceux qui envisagent une réorientation professionnelle, devenir directeur de la danse s'avère être un choix enrichissant. Les talents artistiques, la passion pour la danse, et le désir de contribuer au rayonnement culturel sont autant d'atouts pour briller dans ce domaine.

En plus de la satisfaction personnelle que peut offrir un tel métier, les perspectives d'avenir pour un directeur de la danse sont très prometteuses. La danse est en constante évolution, et les opportunités d'explorer de nouveaux modèles, de fusionner des disciplines, ou de développer des programmes éducatifs sont en plein essor. Les futurs directeurs ont donc l'assurance de pouvoir développer leur carrière dans un secteur dynamique et innovant.

Se former pour devenir directeur de la danse avec le CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif essentiel pour les personnes souhaitant se former tout en conservant leur emploi. Le CPF permet aux individus d'acquérir des droits à formation qu'ils peuvent utiliser pour financer des cours ou des formations, y compris la formation directeur de la danse CPF. De nombreuses informations à ce sujet sont disponibles sur des plateformes spécialisées, permettant d'identifier les formations éligibles.

Le fonctionnement du CPF repose sur l'accumulation d'heures de formation converties en crédits financiers selon le temps de travail effectué. Chaque salarié dispose d'un compte qui peut être alimenté annuellement. Cela ouvre la possibilité de financer une formation directeur de la danse éligible au CPF, offrant ainsi l'opportunité de se perfectionner sans alourdir son budget personnel. Les démarches pour mobiliser son CPF sont simples, accessibles via le site officiel moncompteformation.gouv.fr.

Les formations pour devenir directeur de la danse

Pour accéder au métier de directeur de la danse, plusieurs voies de formation sont possibles. Parmi les différentes études, on peut envisager des diplômes et certifications reconnus. Les parcours vont généralement du Bac à Bac +5, incluant des études en théâtre, musique, arts du spectacle, ou gestion culturelle. Les écoles spécialisées offrent des programmes spécifiques tels que la Licence professionnelle en arts, commerce et gestion avec spécialisation dans la danse, ou encore le Master en arts et pratiques du spectacle.

En plus des formations universitaires classiques, il existe des formations privées, certaines très réputées, qui proposent des cursus adaptés et personnalisés aux aspirants directeurs de la danse. La durée des formations peut varier de quelques mois pour des diplômes d'initiation jusqu'à plusieurs années pour des titres de niveau supérieur. Cela permet à chacun de s'inscrire dans un rythme qui lui convient et de développer ses compétences progressivement.

Le secteur d'activité des directeurs de la danse

Le secteur d'activité dans lequel un directeur de la danse évolue est riche et varié. La majorité des directeurs travaillent dans des structures telles que des compagnies de danse, des théâtres, mais aussi dans le cadre d'événements spéciaux comme des festivals. Au-delà de la danse, il peut exister des opportunités dans le secteur de la production et administration spectacle, mais également dans des contextes variés comme le cinéma ou l'audiovisuel. Dans ces domaines, le directeur est souvent attendu comme garant de la qualité artistique et de la bonne organisation des projets.

On note également qu'il existe d'autres métiers en lien avec ce secteur, tels que le chorégraphe, l'animateur culturel ou encore le régisseur. Chacun de ces métiers requiert des compétences et une passion pour l'art vivant, et peut servir de point d'entrée ou de passerelle vers des postes comme celui de directeur.

L'environnement de travail du directeur de la danse

Le type d'employeurs pour lesquels un directeur de la danse peut travailler est diverse. Il peut choisir de rejoindre des structures privées comme des compagnies, mais aussi des associations ou des établissements publics comme les conservatoires ou les écoles de formation. La diversité des environnements de travail enrichit les expériences professionnelles et les méthodes de travail.

Concernant les horaires de travail, un directeur de la danse peut être amené à travailler durant les soirées, les week-ends, en fonction des représentations prévues. Les horaires peuvent donc être très flexibles, ce qui peut convenir aux personnes recherchant un rythme de travail particulier. En ce qui concerne la rémunération moyenne, elle varie selon l'expérience et le type d'employeur mais, en général, un directeur de la danse peut espérer un salaire autour de 30 000 à 50 000 euros brut par an au début, sachant que cette somme peut augmenter avec l'expérience et la notoriété.

Les avantages de la formation au CPF

Utiliser son CPF pour financer une formation directeur de la danse présente de nombreux avantages. Par exemple, cela permet de diminuer le coût d'une formation qui, sans aide, pourrait s'avérer élevé. Le CPF donne également l'opportunité d'avoir accès à des formations qualifiantes et reconnues, contribuant ainsi à améliorer son employabilité sur le marché du travail.

Par ailleurs, des dispositifs complémentaires peuvent exister, comme des aides régionales ou des fonds spécifiques pour certaines personnes (handicapées, demandeurs d'emploi, etc.) qui leur permettent d'obtenir des financements supplémentaires. Il est conseillé d'explorer les différentes possibilités d'aides qui existent pour maximiser le financement de sa formation au CPF.

Débouchés professionnels pour un directeur de la danse

Les opportunités d'emploi après avoir suivi une formation directeur de la danse CPF sont vastes. Les diplômés peuvent travailler dans divers types d'entreprises, tels que des compagnies de danse, des théâtres, des conservatoires, mais aussi en tant que formateurs dans des écoles ou ateliers. Par ailleurs, des postes spécifiques peuvent inclure directeur artistique, chargé de production, ou consultant en danse.

L'évolution de carrière pour un directeur de la danse peut également être motivante. Des promotions possibles permettent de devenir responsable de l'organisation de beaux événements culturels, avec une perspective de spécialisation dans la gestion de projets artistiques ou la direction d'écoles de danse, ouvrant ainsi des passerelles vers des postes de direction ou de conseil dans le secteur culturel.

Autres métiers connexes

Pour ceux intéressés par le métier de directeur de la danse, plusieurs métiers connexes peuvent également attirer leur attention. Parmi ceux-ci, on trouve le chorégraphe, qui crée ou adapte des oeuvres, l'animateur d'ateliers de danse, responsable de l'encadrement de groupes, ou encore le directeur artistique, en charge de concevoir l'identité et la ligne générale d'un projet artistique. Ces métiers requièrent des compétences similaires et peuvent servir de passerelles professionnelles.

Les formations au CPF sont également accessibles pour ces différents parcours, offrant la possibilité d'explorer d'autres facettes du milieu artistique et d'accroître ses compétences dans des spécialisations connexes.

Les tendances et évolutions actuelles de la danse

Les tendances contemporaines dans le domaine de la danse impactent profondément le métier de directeur de la danse. La fusion de différents styles, le recours à la technologie, ou encore l'accent mis sur les performances digitales modifient les attentes vis-à-vis des directeurs artistiques. Cela requiert des compétences élargies, tant créatives qu'administratives, pour rester à la pointe des nouvelles pratiques artistiques.

Les directeurs doivent s'adapter aux nouveaux publics, sensiblement plus diversifiés, et savoir intégrer des valeurs inclusives dans leurs programmes. Comprendre ces dynamiques et s'y former est essentiel pour exceller dans ce domaine passionnant.

Les retours d'expérience de directeurs de la danse

Avoir des retours d'expérience de professionnels déjà installés dans le métier peut guider les aspirants directeurs. De nombreux témoignages soulignent l'importance de se former de manière continue et de ne jamais hésiter à saisir les occasions de réseau. Rencontrer d'autres professionnels, participer à des événements dédiés ou même à des stages pratiques sont souvent cités comme deséléments déterminants pour réussir dans ce domaine.

Les échanges d'expériences permettent de nourrir sa vision et sa passion, tout en apportant des réflexions sur les divers chemins à suivre pour évoluer dans ce secteur artistique.