Les formations directeur / Directrice de la danse à distance

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir directeur de la danse à distance (en ligne).

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Atelier d'écriture en ligne Happy Writer®
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
À distance
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
Médiation Relationnelle
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance , En centre (84)
FIF PL, OPCO, contactez nous
Tout public
Attestation de fin de formation, Certification
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Accompagnement et médiation familiale Psychologie
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas !
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
À distance
4 h
personnel
Particuliers, Tous publics
Écriture d'ouvrages, de livres Art d'écrire Écriture
Des livres pour se former
livre [Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Monsieur Banchu, artiste de la danse, 31 octobre 1815] (manuscrit autographe) [édition 1815]
[Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Monsieur Banchu, artiste de la danse, 31 octobre 1815] (manuscrit autographe) [édition 1815]
par LEN POD
20,00 €
livre [Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
[Lettre autographe signée de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, à Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
par LEN POD
20,00 €
livre N'oublie pas pourquoi tu danses
N'oublie pas pourquoi tu danses
par ALBIN MICHEL
15,99 €
livre [Note de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, au sujet de Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
[Note de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, au sujet de Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
par LEN POD
20,00 €
livre Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
par Hachette Livre BNF
11,00 €
livre Regards sur la Peinture. Directeur Gaspare de Fiore. Num?ro sur DEGAS (1834-1917). N? 18, 4?me trimestre 1988. Contient entre autres : La Famille Bellelli, L'Orchestre de l'Op?ra, Le Bureau des cotons ? la Nouvelle-Orl?ans, La Classe de Danse, Femmes se peignant, L'Absinthe, Le caf?-concert des Ambassadeurs, La R?p?tition de danse, Aux Courses, Sur la Sc?ne, Les Repasseuses, Apr?s le Bain : Femme s'essuyant les pieds, Le Po?te de la danse.
Regards sur la Peinture. Directeur Gaspare de Fiore. Num?ro sur DEGAS (1834-1917). N? 18, 4?me trimestre 1988. Contient entre autres : La Famille Bellelli, L'Orchestre de l'Op?ra, Le Bureau des cotons ? la Nouvelle-Orl?ans, La Classe de Danse, Femmes se peignant, L'Absinthe, Le caf?-concert des Ambassadeurs, La R?p?tition de danse, Aux Courses, Sur la Sc?ne, Les Repasseuses, Apr?s le Bain : Femme s'essuyant les pieds, Le Po?te de la danse.
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
À distance
4 h
personnel
Particulier, Tout public
Edition Écriture d'ouvrages, de livres Art d'écrire
Éxpertise en écritures
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
385 h
Auto, OPCO, demandeur d’emploi, salarié...
Tout public, Tout publics, Tout type de public
Certification
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Psychologie Ressources humaines Management des ressources humaines
Prépa Artistique à Distance 🎨 Mise à Niveau toutes Matières (ex MANAA / DNMADE)
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, personnel, salarié, Pole emploi...
Particulier, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Arts plastiques Art Artisanat art
produit produit
Traducteur juridique - à distance
par Edvenn
par Edvenn
À distance
480 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Écriture d'ouvrages, de livres Journalisme et information média
Rédacteur technique - à distance
par Edvenn
par Edvenn
À distance
240 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Exploitation de systèmes de communication et de commandement Journalisme et information média
Traduction à distance anglais - français
par Edvenn
par Edvenn
À distance
400 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Écriture d'ouvrages, de livres Journalisme et information média
Traduction à distance - Anglais - Français
par Edvenn
par Edvenn
À distance
464 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Écriture d'ouvrages, de livres Journalisme et information média
Traduction à distance Français - Anglais
par Edvenn
par Edvenn
À distance
400 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Écriture d'ouvrages, de livres Journalisme et information média
Traduction juridique - à distance - Anglais - Français
par Edvenn
par Edvenn
À distance
544 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Écriture d'ouvrages, de livres Journalisme et information média
Des livres pour se former
livre Un siècle d'école
Un siècle d'école
par Larousse
0,00 €
livre PEUPLES DU MONDE N° 116 DECEMBRE 1978. SOMMAIRE: L AFGANISTAN CET INCONNU, NORD CAMEROUN AU PAYS DU MORT QUI DANSE, AU BRESIL UN PEUPLE QUI SE LIBERE, VIETNAM BOAT PEOPLE...
PEUPLES DU MONDE N° 116 DECEMBRE 1978. SOMMAIRE: L AFGANISTAN CET INCONNU, NORD CAMEROUN AU PAYS DU MORT QUI DANSE, AU BRESIL UN PEUPLE QUI SE LIBERE, VIETNAM BOAT PEOPLE...
par CHEZ L AUTEUR.
0,00 €
livre PEUPLES DU MONDE N° 274 JUILLET AOUT 1994. SOMMAIRE: SUR LES PAS DE SAINT PAUL ENTRE LE VOILE ET L OUBLI. WALLIS LA PIROGUE DE LA PAIX. IRLANDE DU NORD FAIRE TAIRE LES ARMES. BALI LA DANSE DES NYMPHES CELESTES...
PEUPLES DU MONDE N° 274 JUILLET AOUT 1994. SOMMAIRE: SUR LES PAS DE SAINT PAUL ENTRE LE VOILE ET L OUBLI. WALLIS LA PIROGUE DE LA PAIX. IRLANDE DU NORD FAIRE TAIRE LES ARMES. BALI LA DANSE DES NYMPHES CELESTES...
par CHEZ L AUTEUR.
0,00 €
livre Regards sur la Peinture. Directeur Gaspare de Fiore. Num?ro sur DEGAS (1834-1917). N? 18, 4?me trimestre 1988. Contient entre autres : La Famille Bellelli, L'Orchestre de l'Op?ra, Le Bureau des cotons ? la Nouvelle-Orl?ans, La Classe de Danse, Femmes se peignant, L'Absinthe, Le caf?-concert des Ambassadeurs, La R?p?tition de danse, Aux Courses, Sur la Sc?ne, Les Repasseuses, Apr?s le Bain : Femme s'essuyant les pieds, Le Po?te de la danse.
Regards sur la Peinture. Directeur Gaspare de Fiore. Num?ro sur DEGAS (1834-1917). N? 18, 4?me trimestre 1988. Contient entre autres : La Famille Bellelli, L'Orchestre de l'Op?ra, Le Bureau des cotons ? la Nouvelle-Orl?ans, La Classe de Danse, Femmes se peignant, L'Absinthe, Le caf?-concert des Ambassadeurs, La R?p?tition de danse, Aux Courses, Sur la Sc?ne, Les Repasseuses, Apr?s le Bain : Femme s'essuyant les pieds, Le Po?te de la danse.
0,00 €
livre Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
Observations désintéressées sur l'administration du théâtre royal italien, adressées à M. Violti: , directeur de ce théâtre, par un dilettante. (6 février 1821.)
par Hachette Livre BNF
11,00 €
livre [Note de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, au sujet de Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
[Note de Louis-Benoît Picard, directeur de l'Opéra, au sujet de Monsieur Branchu, artiste de la danse, 27 juin 1809] (manuscrit autographe) [édition 1809]
par LEN POD
20,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Traduction médicale - à distance - Anglais - Français
par Edvenn
par Edvenn
À distance
400 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Langues Écriture d'ouvrages, de livres Journalisme et information média
Animer une formation à distance en webinaire
par France Orientation Conseil
En centre (83)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Conseil en formation Coordination pédagogique
Responsable de dispositifs de formation (à distance) (?á distance)
par CAFOC de Nantes
À distance
1154 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Conseil en formation
produit produit
Responsable de dispositifs de formation (à distance) (?á distance)
par CAFOC de Nantes
À distance
1154 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Ingénierie formation pédagogie Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Conseil en formation
Responsable de dispositifs de formation (à distance) (?á distance)
par CAFOC de Nantes
À distance
1154 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Conseil en formation
Responsable de dispositifs de formation (à distance) (?á distance)
par CAFOC de Nantes
À distance
1154 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Conseil en formation
produit produit
Responsable de projets de formation (à distance) (?á distance)
par Cnam Mayenne
À distance
1200 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Conseil en formation Coordination pédagogique
Responsable de projets de formation (à distance) (?á distance)
par Cnam Mayenne
À distance
1200 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Conseil en formation Coordination pédagogique
Responsable de projets de formation (à distance) (?á distance)
par Cnam Sarthe
À distance
1200 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Conseil en formation Coordination pédagogique

Ou consultez toutes les formations directeur de la danse.

Devenir directeur de la danse : métiers et formations à distance

Découverte du métier de directeur de la danse

Le métier de directeur de la danse est une profession passionnante et dynamique qui allie créativité, gestion et sens artistique. Le directeur de la danse est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la direction des projets de danse au sein de compagnies, d'établissements artistiques ou d'événements. Ses missions incluent la création de spectacles, la gestion de troupes de danse et la coordination de projets artistiques.

Par exemple, lors d'un projet de danse contemporaine, le directeur de la danse pourrait être chargé de collaborer avec des chorégraphes pour développer le concept, superviser les répétitions et adapter le projet en fonction des contraintes techniques et des ressources disponibles. Le métier requiert non seulement une forte sensibilité artistique mais aussi des compétences en management et en communication.

Avec l'évolution des pratiques et des styles de danse, le rôle a pris une ampleur considérable. Aujourd'hui, un directeur de la danse doit intégrer des éléments visuels et technologiques à ses créations, en réponse à la montée des attentes du public et aux nouvelles tendances. Cette profession est de plus en plus reconnue dans le secteur culturel, grâce à l'importance croissante des spectacles vivants dans l'industrie du divertissement.

Se former à distance pour devenir directeur de la danse

De nos jours, il est tout à fait possible de se former à distance pour devenir directeur de la danse. Le développement de nouvelles technologies et de plateformes numériques offre un accès élargi à des formations en ligne, rendant ces cursus plus accessibles. De nombreuses établissements proposent des diplômes et des certifications en ligne qui permettent aux participants de suivre des cours théoriques tout en s'adaptant à leur emploi du temps.

En général, une formation à distance peut être complétée par des modules pratiques, tels que des stages dans des compagnies de danse ou lors d'événements artistiques, garantissant ainsi une bonne intégration des connaissances théoriques avec une expérience pratique. Cette approche mixte favorise un apprentissage approfondi et une bonne préparation au marché de l'emploi.

Zoom sur la formation de directeur de la danse

La formation pour devenir directeur de la danse est variée et peut inclure plusieurs parcours différents. Il existe des diplômes universitaires en arts du spectacle, des licences professionnelles en gestion culturelle ou encore des spécialisations en danse contemporaine et classique. Les écoles de danse professionnelles proposent également des certifications reconnues sur le marché, permettant de se former à la direction de la danse.

Les durées de formation peuvent varier de quelques mois pour des certificats à plusieurs années pour obtenir des diplômes universitaires. Les parcours peuvent également être adaptés selon les besoins des étudiants, donnant ainsi plus de flexibilité à ceux qui souhaitent se professionnaliser tout en continuant leurs activités.

Les secteurs d'exercice pour un directeur de la danse

Les directeurs de la danse exercent leurs compétences dans divers secteurs, notamment le secteur de la production et de l'administration de spectacles, les arts vivants, ainsi que dans le cinéma et l'audiovisuel. Ils peuvent travailler au sein de compagnies de danse, d'écoles de danse, mais aussi dans le cadre d'événements culturels ou de festivals de danse.

Dans ces secteurs, les directeurs de la danse sont attendus pour diriger les activités artistiques, gérer les projets, concevoir les budgets et coordonner les équipes artistiques et techniques. Leurs rôles sont essentiels pour garantir la réussite des productions et pour contribuer au développement artistique des structures dans lesquelles ils évoluent.

Environnement de travail du directeur de la danse

Un directeur de la danse peut évoluer dans différents types d'employeurs tels que : des entreprises, des associations, des collectivités territoriales ou des institutions culturelles publiques. Les horaires de travail peuvent être relativement variés, allant d'un rythme classique de 35 heures hebdomadaires à des périodes de travail intensif lors des répétitions ou des spectacles. Les weekends et soirées peuvent également être courants, en fonction des projets en cours.

Concernant la rémunération moyenne, celle-ci peut fluctuer largement en fonction de l'expérience, des responsabilités, du secteur d'activité et de l'employeur, généralement oscillant entre 1 800 et 4 000 euros brut par mois. Cette disparité souligne l'importance d'une bonne négociation salariale et du développement d'un réseau professionnel efficace.

Les avantages de la formation à distance

La formation à distance présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle offre une flexibilité précieuse permettant aux étudiants d'apprendre à leur propre rythme, conciliant aisément études, vie personnelle et engagements professionnels. Cela est particulièrement avantageux pour ceux qui souhaitent travailler tout en poursuivant leur formation.

Ensuite, une formation à distance favorise l'autonomie et la responsabilisation des apprenants. Les participants doivent gérer leur emploi du temps, ce qui encourage le développement de compétences en gestion du temps et en discipline. Le réseau et l'interactivité proposés par ces cursus sont également des atouts majeurs, car les étudiants bénéficient de forums, d'ateliers en ligne et de sessions en direct avec des professionnels du secteur.

Débouchés professionnels pour un directeur de la danse

Une fois formés, les diplômés en direction de la danse ont accès à de nombreuses opportunités d'emploi. Ils peuvent intégrer des compagnies de danse, des salles de spectacle, des écoles ou entamer une carrière d'indépendants en tant que consultants artistiques. Les exemples de postes accessibles incluent directeur artistique, gestionnaire de festival ou coordinateur de compagnies de danse.

En termes d'évolution de carrière, les possibilités sont variées. Un directeur de la danse peut progresser vers la direction artistique d'un festival, ou se spécialiser dans des disciplines particulières. Les passerelles entre les différents métiers de la culture et du spectacle peuvent aussi ouvrir de nouvelles perspectives enrichissantes.

Autres métiers connexes

Pour ceux intéressés par le métier de directeur de la danse, plusieurs autres professions peuvent présenter des points communs intéressants. Par exemple :

  • Chorégraphe : Responsable de la création de danses. Il développe un langage corporel spécifique pour les performances.
  • Pédagogue de la danse : Enseigne les techniques de la danse dans divers établissements scolaires ou compagnies.
  • Scénographe : Conçoit des espaces scéniques pour les représentations, intégrant éléments visuels et implantation scénique.
  • Directeur de production : Responsable de la gestion budgetaire et logistique des productions artistiques.

Ces métiers requièrent des compétences similaires, tant sur le plan artistique que managérial, rendant leur exploration pertinente pour ceux envisageant la direction de la danse.

Le rôle de la créativité dans la formation à distance

Il est important de souligner que la créativité joue un rôle déterminant dans la réussite d'une formation à distance. Les étudiants sont souvent sollicités à développer leur propre vision artistique à travers des projets. En intégrant des outils numériques, ils peuvent également réaliser des créations innovantes à distance, partageant ainsi leurs travaux avec des pairs et des mentors pour des retours constructifs.

Cette intégration de la créativité dans la pédagogie en ligne permet non seulement de renforcer des capacités artistiques, mais également d'encourager l'expérimentation et la prise de risque indispensable pour se distinguer en tant que directeur de la danse dans le paysage artistique actuel.