Les formations directeur / Directrice clientèle au financement éligible CPF

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir directeur clientèle.

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Conseiller Commercial - éligible CPF
par H3 CAMPUS ONLINE
par H3 CAMPUS ONLINE
À distance
210 h
Transition Pro, personnel, salarié, Éligible CPF...
Demandeur d'emploi ou salarié, Salarié en reconversion professionnelle, Salarié(e)s
BAC, Certification, Titre professionnel, Titre professionnel de niveau 4...
Certification, Formation continue, Professionnalisation
Commerce / vente Promotion des ventes Relation commerciale en vente de véhicules
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
par Exxea
par Exxea
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
Des livres pour se former
livre Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années
Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années
par Nathan
28,99 €
livre Les territoires gagnés de la république ?
Les territoires gagnés de la république ?
par BORD DE L EAU
15,00 €
livre Carnet des notes ligné: Je suis directeur de clientèle et toi quel est ton super pouvoir?
Carnet des notes ligné: Je suis directeur de clientèle et toi quel est ton super pouvoir?
par Independently published
7,55 €
livre Spécial-police : Une petite fée dans la nuit
Spécial-police : Une petite fée dans la nuit
par FeniXX réédition numérique (Fleuve Éditions)
6,49 €
livre Idées pour rechallenger l’idée.: Carnet de notes destiné aux employés d'agence de publicité, aux directeurs artistiques, aux graphistes ou au social media manager
Idées pour rechallenger l’idée.: Carnet de notes destiné aux employés d'agence de publicité, aux directeurs artistiques, aux graphistes ou au social media manager
par Independently published
5,80 €
livre Un vrai brief : carnet d’aide à la construction de briefs clairs et précis: Cahier de notes destinés aux employés d’agences de communication et publicité pour vous faciliter le quotidien.
Un vrai brief : carnet d’aide à la construction de briefs clairs et précis: Cahier de notes destinés aux employés d’agences de communication et publicité pour vous faciliter le quotidien.
par Independently published
8,44 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Comptabilité Gestion
par IESCA
par IESCA
En centre (31, 33, 34, 35...)
2582 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Direction entreprise Gestion financière Direction administrative et financière
Formation certifiante mobile et webmarketing
par Cegefos
À distance
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Gestion commerciale Communication Conception de contenus multimédias
BTS GPME (gestion de la PME) 1 ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public
produit produit
Faites vos salaires - CCE Gérer la paie
par CIPECMA COLLECTIVITES
En centre (17)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Gestion financière Comptabilité Management de groupe ou de service comptable
Préparez la paie - CCE
par CIPECMA COLLECTIVITES
En centre (17)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Gestion financière Comptabilité Management de groupe ou de service comptable
Préparez la paie - CCE
par CIPECMA COLLECTIVITES
En centre (17)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Gestion financière Comptabilité Management de groupe ou de service comptable
BTS PI (Professions Immobilières ) Formule Premium 1ère année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
BTS Professions Immobilières (PI) 2ème année formule Complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
BTS Professions Immobilières (PI) 2ème année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
Des livres pour se former
livre Un vrai brief : carnet d’aide à la construction de briefs clairs et précis: Cahier de notes destiné aux employés d’agences de communication et publicité pour vous faciliter le quotidien.
Un vrai brief : carnet d’aide à la construction de briefs clairs et précis: Cahier de notes destiné aux employés d’agences de communication et publicité pour vous faciliter le quotidien.
par Independently published
7,38 €
livre Mes briefs sont toujours complets. Un carnet de notes pour vous aider à construire vos briefs créatifs.: Cahier à remplir destiné aux employés ... publicité pour vous faciliter le quotidien.
Mes briefs sont toujours complets. Un carnet de notes pour vous aider à construire vos briefs créatifs.: Cahier à remplir destiné aux employés ... publicité pour vous faciliter le quotidien.
par Independently published
7,38 €
livre Mes briefs sont toujours complets. Un carnet de notes pour vous aider à construire vos briefs créatifs.: Cahier de notes à remplir destiné aux ... publicité pour vous faciliter le quotidien.
Mes briefs sont toujours complets. Un carnet de notes pour vous aider à construire vos briefs créatifs.: Cahier de notes à remplir destiné aux ... publicité pour vous faciliter le quotidien.
par Independently published
7,38 €
livre Kanban - L'approche en flux pour l'entreprise agile: L'approche en flux pour l'entreprise agile
Kanban - L'approche en flux pour l'entreprise agile: L'approche en flux pour l'entreprise agile
par Dunod
29,00 €
livre Internal Coaching
Internal Coaching
par Routledge
42,21 €
livre L'obsession du service client - Les secrets d'une start-up qui a tout misé sur l'expérience client: Les secrets d'une start-up qui a tout misé sur l'expérience client
L'obsession du service client - Les secrets d'une start-up qui a tout misé sur l'expérience client: Les secrets d'une start-up qui a tout misé sur l'expérience client
par Dunod
24,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Professions Immobilières 1ère année formule LIVE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
produit produit
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par CSMPro
En centre (76)
3150 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
Répondre aux courriers de réclamation
par M2I FORMATION NANCY
En centre (54)
demandeur d’emploi
BAC
Gestion commerciale Administration des ventes Management relation clientèle
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par Centre de Formation Professionnelle Vincent de Paul
En centre (84)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
produit produit
Diplôme de l'ESSCA Angers programme grande école
par ESSCA Paris
En centre (92)
656 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion commerciale Management en force de vente
(Apprentissage) BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par AFC POITIERS
En centre (86)
1351 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Management relation clientèle
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par Institut de Formation Tertiaire des Entreprises - IFTE SUD
En centre (13)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial

Elargisez votre recherche en consultant les formations en management relation clientèle au financement CPF.

Ou consultez toutes les formations directeur clientèle.

Devenir directeur clientèle : la formation éligible au CPF

Le métier de directeur clientèle

Le directeur clientèle est un acteur clé des relations entre une entreprise et ses clients. Il est responsable de la satisfaction client, de la gestion des comptes majeurs, et de la mise en œuvre des stratégies commerciales. Ses principales missions incluent la définition des objectifs commerciaux, le suivi des performances, la gestion des équipes, et la coordination des actions avec d'autres départements.

Ce métier est particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent à se réorienter car il combine des compétences variées : gestion, communication, et stratégie. De plus, le directeur clientèle a un rôle déterminant dans le développement des relations clients, ce qui est crucial pour le succès d'une entreprise. Les aspects attractifs de ce métier incluent la possibilité de travailler en équipe, la diversité des missions et l'opportunité de créer des relations durables avec les clients.

En termes de perspectives d'avenir, le métier de directeur clientèle est en forte demande. Avec la montée de la digitalisation, les entreprises cherchent à renforcer leur relation client, entraînant ainsi de nombreuses opportunités. Ce parcours professionnel est un solide choix d'avenir.

Se former pour devenir directeur clientèle avec le CPF

Il est entièrement possible de se former pour devenir directeur clientèle en utilisant son Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif permet aux actifs de suivre des formations professionnelles, toute leur vie, même en dehors du cadre de leur entreprise.

Le CPF est un compte crédité d'heures de formation que chaque actif peut utiliser pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes. Son fonctionnement est simple : chaque salarié accumulate des droits à la formation en fonction de son temps de travail. Les formations financées par le CPF incluent celles nécessaires pour devenir directeur clientèle, faisant de ce dispositif un outil précieux pour ceux souhaitant se reeorienter.

Les études et formations pour devenir directeur clientèle

Pour accéder au poste de directeur clientèle, plusieurs diplômes et certificats existent. La palette d'études disponibles comprend des BTS, des licences professionnelles, et des masters spécialisés en management de la relation client ou en marketing.

En termes de formation, on trouve :

  • Baccalauréat professionnel en vente ou commercialisation
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • Licence professionnelle en management de la relation client
  • Master en marketing ou en management
  • Formations spécialisées dans les écoles de commerce et organismes privés.

La durée des formations peut varier considérablement, allant de quelques mois pour des certifications courtes à plusieurs années pour des diplômes plus complets. Chacune de ces formations est éligible au CPF, offrant ainsi une véritable opportunité d'évolution.

Le secteur d'activité du directeur clientèle

Le directeur clientèle exerce principalement dans le secteur du management de la relation client, mais ses expertises sont recherchées dans de nombreux secteurs, comme :

  • Les services (télécommunications, énergie, transport)
  • Le secteur commercial (grande distribution, e-commerce)
  • Le secteur BtoB (services aux entreprises)
  • Le secteur public (services aux citoyens).

Dans chaque secteur, les attentes envers un directeur clientèle peuvent varier, mais toutes incluent une maîtrise des techniques de vente et une capacité à maintenir une bonne communication avec les clients. D'autres métiers connexes incluent le responsable de la relation client et l'animateur de force de vente.

Environnement de travail et conditions

Le directeur clientèle peut travailler aussi bien dans des entreprises privées que dans des organisations publiques ou associatives. Les types d'employeurs sont variés : PME, grandes entreprises, et multinationales.

Concernant les horaires de travail, la flexibilité est souvent de mise, bien que certains postes puissent exiger des horaires classiques de bureau, tandis que d'autres fonctionnent selon des plannings variables. En ce qui concerne la rémunération moyenne, elle varie en fonction de l'expérience et de la taille de l'entreprise, oscillant entre 40 000 et 80 000 euros brut par an.

Les avantages de suivre une formation au CPF

Utiliser son CPF pour financer une formation directeur clientèle présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet d'accéder à des formations de qualité sans avoir à débourser de frais. Le CPF favorise également l'acquisition de nouvelles compétences sans risque financier, ce qui est primordial pour ceux qui souhaitent se reconvertir.

De plus, le CPF peut être combiné à d'autres aides, comme le financement de Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi, ce qui augmente les possibilités de formation.

Débouchés professionnels et évolution de carrière

Le domaine du directeur clientèle offre de nombreuses opportunités d'emploi. Les diplômés d'une formation directeur clientèle éligible au CPF peuvent aspirer à des postes au sein de divers types d'entreprises :

  • Responsable des comptes clés
  • Responsable de la relation client
  • Management commercial (équipes de vente)
  • Postes de direction dans la vente.

Au niveau des promotions, les perspectives incluent des postes de direction tels que directeur commercial ou responsable de la stratégie clients, ouvrant ainsi des passerelles vers d'autres métiers en fonction des choix et adaptations individuelles.

Autres métiers connexes

Pour ceux qui s'intéressent à la dynamique de la relation client, différents métiers peuvent être envisagés :

  • Chargé de clientèle : il gère les relations avec les clients, souvent considéré comme un tremplin vers le poste de directeur clientèle.
  • Responsable marketing : il oriente les stratégies commerciales et travaille en lien étroit avec le directeur clientèle.
  • Chef de projet client : plus orienté vers la gestion de projets, il assure la satisfaction constante des clients sur leurs projets.
  • Community manager : lié à la présence digitale de l'entreprise, ce professionnel peut contribuer à la relation client.

Tout comme le poste de directeur clientèle, ces métiers peuvent également bénéficier de formations financées par le CPF.

Stratégies pour optimiser sa formation directeur clientèle CPF

Il sera judicieux d'explorer des moyens pour tirer le meilleur parti de sa formation directeur clientèle CPF. Accompagner sa formation par des stages, des missions temporaires en entreprise ou du travail bénévole dans des associations peut s'avérer bénéfique. De plus, s'investir dans du mentorat ou rejoindre des groupes de professionnels peut apporter des insights précieux et favoriser les échanges d'expérience.

La digitalisation et son impact sur le métier

Il est essentiel aujourd'hui de prendre en compte l'impact croissant de la digitalisation sur le métier de directeur clientèle. De plus en plus, les entreprises s'orientent vers des outils numériques pour mieux comprendre les besoins des clients et personnaliser leur expérience. Les formations qui incluent des modules sur les outils CRM (Gestion de la Relation Client) ou sur la data analytics deviennent alors indispensables.

Être à jour sur ces technologies n'est pas uniquement un atout, c'est une nécessité pour rester compétitif dans un marché en constante évolution. La capacité d'adaptation aux nouveaux outils est ainsi devenue un critère de sélection pour les futurs directeurs clientèle.