Les formations chef opérateur / opératrice des manoeuvres du réseau ferré

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Chef de manoeuvre d'engins férroviaires
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Personnel intervenant sur le réseau ferroviaire
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Transport Travaux publics
Locotracteur P1-P2-P3 : personnel intervenant sur les voies ferrées
par ERTF
En centre (54, 57)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Installation terminale embranchée (ITE) P1-P2
par Form'In Prev
En centre (11)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Accrocheur d'engin ferroviaire
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Conducteur d'engins ferroviaires
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
produit produit
CH1CB1
par Base éco plateforme de formation BTP (BASE 74 RU)
En centre (74)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
TES M - Annonceur Sentinelle et Agent Sécurité du Personnel (Tâches essentielles de sécurité ferroviaires autres que la conduite des trains)
par SYSTRA
En centre (86)
30 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
Agent Sécurité du Personnel - Annonceur - Sentinelle
par FORMAT' EXPERTS
En centre (59)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
Habilitation à la tâche essentielle de sécurité autres que la conduite de train (TES M)
par Sogelis
En centre (78)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
Annonceur sentinelle / ASP
par FFU
En centre (35)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
TP Maçon en voirie et réseaux divers
par GUADELOUPE FORMATION (GUADELOUPE FORMATION)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
AIPR - Travaux à proximité des réseaux - Opérateur
par FAUVEL FORMATION COLLECTIVITES - BRIE
En centre (16)
demandeur d’emploi, salarié
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers
par Fédération compagnonnique régionale des métiers du
En centre (69)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Préparation et présentation à l'examen AIPR Opérateur
par SOCOTEC FORMATION
En centre (74)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
produit produit
AIPR - Intervention à proximité des réseaux : Opérateur
par CCI MBO - IRTEC
En centre (29)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Signalisation temporaire de chantier
par Bessin Formation
En centre (14)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Etude de projet de routes (BTP 12)
par CNAM Amiens
En centre (80)
25 h
demandeur d’emploi
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
produit produit
Routes - BTP127
par CNAM DE BRETAGNE
À distance
30 h
demandeur d’emploi
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Etude de projet de routes (BTP 12)
par CNAM Valenciennes
En centre (59)
25 h
demandeur d’emploi
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Agent Prestataire Lorry Automoteur
par FORMAT' EXPERTS
En centre (59)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Travaux publics Montage de réseaux électriques et télécoms Construction de routes et voies

Elargisez votre recherche en consultant les formations en manoeuvre du réseau ferré.

Devenir chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré : formation et carrière

Le métier de chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré est passionnant et offre de nombreuses opportunités de carrière. En tant que responsable des manoeuvres ferroviaires, il est chargé de coordonner et d'organiser les mouvements des trains dans les gares et les dépôts. Dans cet article, nous allons explorer ce métier en détail, en abordant les différentes activités, les formations nécessaires, les compétences requises, les avantages de la profession, les perspectives de carrière et le secteur d'activité dans lequel évoluent les chefs opérateurs des manoeuvres du réseau ferré.

Les activités d'un chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré

En tant que chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré, vous serez amené à accomplir différentes tâches pour assurer la fluidité du trafic ferroviaire. Voici quelques-unes de ces activités :

  • Organiser et superviser les opérations de chargement et de déchargement des wagons
  • Coordonner les mouvements des trains en fonction des horaires et des besoins
  • Planifier les manœuvres à effectuer en gare ou en dépôt
  • Suivre les règles de sécurité et de sécurité ferroviaire
  • Utiliser des outils et des logiciels de gestion des opérations ferroviaires
  • Communiquer avec les autres membres de l'équipe pour assurer une coordination efficace

Par exemple, l'une de vos missions pourrait consister à superviser le transfert de plusieurs wagons-citernes remplis de produits pétroliers d'un train à un autre. Vous devrez vous assurer que les opérations se déroulent en toute sécurité et dans les délais prévus. Vous pourrez voir la marche à suivre lors de votre visite sur le réseau de la SNCF et en discuter avec un chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré.

Les formations pour devenir chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré

Pour exercer ce métier, il est recommandé de suivre une formation adaptée aux opérations ferroviaires. Plusieurs parcours de formation peuvent mener à cette profession, en fonction de vos objectifs et de votre niveau d'études :

  • BEP Agent d'exploitation des transports : Cette formation dure généralement deux ans et vous permet d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour travailler dans le secteur du transport.
  • Bac professionnel Conduite et gestion des opérations de transport routier : Ce diplôme vous offre une formation plus spécialisée dans le domaine du transport. Il vous permet d'acquérir les compétences requises pour devenir chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré.
  • BTS Transport et prestations logistiques : Cette formation de deux ans vous permet d'approfondir vos connaissances dans le domaine de la logistique et du transport. Elle vous prépare également à des postes de responsabilité notamment dans la planification des opérations ferroviaires.

Outre ces formations initiales, des organismes de formation privés proposent également des cursus spécifiques pour devenir chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré. Ces formations sont conçues pour mettre l'accent sur les compétences pratiques et opérationnelles nécessaires à ce métier.

Il est également possible de se former à distance. De nombreux organismes offrent des formations en ligne qui vous permettront d'apprendre à votre rythme, de manière flexible et à moindre coût. Ces formations sont souvent adaptées aux personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou continuer à étudier tout en travaillant.

Les compétences et qualités nécessaires

Pour réussir en tant que chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités :

  • Organisation et planification : En tant que chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré, vous devez être capable de coordonner efficacement les activités et de respecter les délais.
  • Esprit d'équipe : Ce métier nécessite une collaboration étroite avec d'autres membres de l'équipe pour assurer la fluidité du trafic ferroviaire.
  • Rigueur et précision : Les opérations ferroviaires demandent une grande attention aux détails et le respect des procédures de sécurité.
  • Aptitudes techniques : Vous devez maîtriser les logiciels et les outils utilisés pour planifier et suivre les opérations ferroviaires. Par exemple, vous pouvez être amené à utiliser des systèmes de gestion de la circulation ferroviaire ou des logiciels de gestion des mouvements de trains.

En développant ces compétences, vous serez en mesure d'exceller dans votre rôle de chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré et de contribuer à l'efficacité et à la sécurité des opérations ferroviaires.

Les avantages de devenir chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré

Devenir chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré offre de nombreux avantages :

  • Un travail essentiel pour assurer la circulation des trains en toute sécurité
  • La possibilité de travailler en équipe et de collaborer avec d'autres professionnels du secteur ferroviaire
  • Des opportunités d'évolution de carrière dans le secteur ferroviaire

En exerçant ce métier, vous jouerez un rôle clé dans l'industrie ferroviaire et contribuerez à maintenir une infrastructure de transport fiable et efficace.

Le secteur d'activité et la rémunération

Les chefs opérateurs des manoeuvres du réseau ferré travaillent généralement pour des entreprises de transport ferroviaire, des opérateurs logistiques ou des organismes publics. Ils sont employés dans les gares, les dépôts et les centres de tri.

Le secteur ferroviaire offre des perspectives de carrière intéressantes. Selon l'expérience, le salaire d'un chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré varie généralement entre 2000 et 2500 euros brut mensuels en début de carrière. Avec plusieurs années d'expérience, ce salaire peut augmenter jusqu'à 3500 euros brut mensuels.

Les perspectives de carrière

Les chefs opérateurs des manoeuvres du réseau ferré débutants peuvent évoluer vers des postes de responsabilité, tels que chef d'équipe ou chef de gare. Ils peuvent également choisir de se spécialiser dans un domaine particulier, comme la gestion de la circulation ferroviaire ou le management des opérations logistiques. D'autres pistes d'évolution de carrière incluent la formation de nouveaux chefs opérateurs des manoeuvres du réseau ferré, la coordination des activités de plusieurs gares ou même des postes de direction dans des entreprises de transport ferroviaire.

L'importance de la formation continue

Enfin, il est essentiel de souligner l'importance de la formation continue pour les chefs opérateurs des manoeuvres du réseau ferré. Le secteur ferroviaire évolue rapidement et fortement influencée par la technologie et les innovations. Il est donc crucial de se tenir informé des nouvelles tendances et des nouvelles techniques, pour rester à jour et continuer à progresser dans sa carrière.

Par exemple, un chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré peut suivre une formation sur les dernières technologies de gestion de la circulation ferroviaire ou des formations sur les normes de sécurité ferroviaire. Ces formations lui permettront d'acquérir de nouvelles compétences et de rester compétitif sur le marché du travail.

En conclusion, devenir chef opérateur des manoeuvres du réseau ferré est une excellente option pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans le secteur ferroviaire. Les formations existantes, les perspectives d'évolution de carrière et les avantages de la profession en font un métier attrayant et épanouissant. Si vous êtes passionné de trains et que vous souhaitez contribuer à la circulation ferroviaire en toute sécurité, ce métier pourrait être fait pour vous.