Les formations chargé / Chargée d'enquêtes à distance

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir chargé d'enquêtes à distance (en ligne).

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Bilan de compétences sur-mesure
par HM CONSULTING
par HM CONSULTING
À distance , En centre (16, 17)
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Attestation de fin de formation
Développement personnel et professionnel Conseil en formation Formation professionnelle
BTS économie sociale familiale
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1610 h
Auto, 100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF...
Apprentis, Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Salarié...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Action sociale economie sociale et familiale
La vente à distance par téléphone
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
Des livres pour se former
livre La fabrique des inégalités sociales de santé: Enquête sur la prise en charge des malades du cancer
La fabrique des inégalités sociales de santé: Enquête sur la prise en charge des malades du cancer
par EHESP
26,00 €
livre Charge - J'ouvre le huis clos psychiatrique
Charge - J'ouvre le huis clos psychiatrique
par Pocket
6,40 €
livre Tableau noir
Tableau noir
par Hugo Document
15,00 €
livre La charge sexuelle: Pourquoi la sexualité est l'autre charge mentale des femmes
La charge sexuelle: Pourquoi la sexualité est l'autre charge mentale des femmes
par First
14,95 €
livre MES PREMIÈRES ENQUÊTES - MYSTÈRES EN ÉGYPTE
MES PREMIÈRES ENQUÊTES - MYSTÈRES EN ÉGYPTE
par AUZOU
5,50 €
livre Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 1 La chambre mortuaire
Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 1 La chambre mortuaire
par L'Archipel
21,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER RELATION CLIENT À DISTANCE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
690 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Conseiller (ère) relation client à distance - 2020
par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
En centre (97)
716 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
produit produit
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par ADIP-IPI
En centre (75)
580 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
2298 - Qualification superviseur (se) relations clients à distance - Titre professionnel superviseur (se) relations clients à distance
par ELAN
En centre (54)
854 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Gestion commerciale Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
Titre professionnel superviseur(euse) relations clients à distance
par ENACO Excellence
À distance
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+2
Gestion commerciale Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
Conseiller (ère) relation client à distance
par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
En centre (97)
716 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Provence Formation - Erudis Formation
En centre (84)
828 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Association pour l'Education Cognitive et le Développement - AECD
En centre (13)
630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Des livres pour se former
livre Les Contraceptés - Enquête sur le dernier tabou
Les Contraceptés - Enquête sur le dernier tabou
par Steinkis
19,00 €
livre Le traître et le néant: Macron : l'enquête
Le traître et le néant: Macron : l'enquête
par Fayard/Pluriel
12,00 €
livre Maladies rares: L'apport de la recherche en sciences humaines et sociales
Maladies rares: L'apport de la recherche en sciences humaines et sociales
par ERES
28,00 €
livre Tchad : Le procès d'Idriss Deby, témoignage à charge
Tchad : Le procès d'Idriss Deby, témoignage à charge
par Editions L'Harmattan
32,50 €
livre Le grand truquage: Comment le gouvernement manipule les statistiques
Le grand truquage: Comment le gouvernement manipule les statistiques
par La Découverte
14,00 €
livre La charge mentale des femmes
La charge mentale des femmes
par Larousse
10,15 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Association pour l'Education Cognitive et le Développement - AECD
En centre (84)
630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Association pour l'Education Cognitive et le Développement - AECD
En centre (84)
630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion - ESCCOM
En centre (13)
605 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
produit produit
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par IFPA
En centre (21)
840 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par OF-CFA Institut des métiers Network
En centre (34)
35 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Conseiller·ère Relation Client à Distance
par INITIATIVES FORMATION ERGUE GABERIC
En centre (29)
595 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
produit produit
PIC - Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance - FAF TT
par Greta de la Région Havraise (Siège)
En centre (76)
378 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance (AFC / Région)
par Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion - ESCCOM
En centre (83)
605 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre Professionnel Conseiller(ère) Relation Client à Distance
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (52)
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes

Elargisez votre recherche en consultant les formations en conduite d'enquêtes à distance.

Ou consultez toutes les formations chargé d'enquêtes.

Devenir chargé d'enquêtes : un métier d'avenir et des formations à distance adaptées

Présentation du métier de chargé d'enquêtes

Le métier de chargé d'enquêtes est essentiel dans de nombreux secteurs où la collecte d'informations précises et pertinentes est cruciale. Le chargé d'enquêtes est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de l'analyse d'enquêtes, qu'elles soient quantitatives ou qualitatives. Par exemple, une mission typique peut consister à réaliser une enquête de satisfaction auprès des clients d'une entreprise afin de déterminer les points à améliorer. Cela implique non seulement de concevoir le questionnaire, mais aussi de le tester et de compiler et analyser les résultats pour fournir des recommandations concrètes.

Les principales missions incluent l'élaboration de méthodologies d'enquête, la sélection des populations cibles, la collecte de données, l'analyse des résultats et la rédaction de rapports. Ces responsabilités varient en fonction du secteur, mais restent toujours centrées sur l'importance d'obtenir une information fiable.

Au fil des années, le métier a évolué grâce à l'intégration des nouvelles technologies et des outils numériques, permettant des enquêtes plus rapides et efficaces. L'économie numérique et la montée des attentes en matière de service client ont amplifié l'importance de ce métier, le rendant indispensable dans un marché en constante évolution.

La formation à distance pour devenir chargé d'enquêtes

Aujourd'hui, devenir chargé d'enquêtes est possible grâce à des formations à distance qui offrent une solution flexible pour se former. Ces formations permettent aux apprenants de suivre les cours en ligne, d'accéder à des ressources pédagogiques variées et de travailler à leur propre rythme. Chaque jour, de nouvelles opportunités de formation émergent, permettant d'analyser selon son emploi du temps et ses contraintes personnelles.

Par ailleurs, une formation à distance peut inclure divers éléments pratiques tels qu'un stage, un bilan de compétences, ou un examen, permettant ainsi de combiner théorie et pratique pour maximiser l'apprentissage et préparer efficacement les futures missions professionnelles.

Les études et formations pour devenir chargé d'enquêtes

Cerner le choix de sa formation est primordial pour celui qui souhaite devenir chargé d'enquêtes. On trouve un large éventail d'études et de diplômes adaptés à ce métier. Il est recommandé de viser au moins un niveau Bac +2 (DUT, BTS) dans des domaines tels que les sciences sociales, la sociologie ou le marketing. Pour des postes plus avancés, un Bac +3 ou Bac +5 est souvent requis, avec des spécialisations en recherche de marché ou en statistique.

Les principales options incluent :

  • DUT information-communication
  • BTS publicité
  • Licence professionnelle en marketing ou recherche
  • Master en sociologie, statistiques ou en études de marché

De plus, des certifications professionnelles sur des plateformes de formation en ligne peuvent également renforcer un CV en apportant une preuve de compétences pratiques dans la conception d'enquêtes et l'analyse de données.

Les secteurs d'activité des chargés d'enquêtes

Les chargés d'enquêtes sont sollicités dans une multitude de secteurs d'activité. Parmi eux, on retrouve les entreprises privées, les agences de recherche, les institutions publiques, et les associations à but non lucratif. Leur rôle est d'acquérir des données qui vont informer les décisions stratégiques.

Dans le secteur de la consommation, ils réalisent des études de marché pour comprendre les comportements des consommateurs. Dans le secteur public, ils mènent des enquêtes de satisfaction auprès des usagers pour améliorer les services. Les chargés d'enquêtes se doivent d'être réactifs et adaptables aux besoins de chaque secteur.

Environnement de travail du chargé d'enquêtes

Le type d'employeur varie considérablement : un chargé d'enquêtes peut travailler pour des grandes entreprises, de petites start-ups, des organismes gouvernementaux ou des agences de publicité. Chaque environnement de travail offre des horaires et jours de travail qui peuvent également différer. Si un charge d'enquêtes en freelance peut avoir des horaires flexibles, un poste en entreprise pourra respecter des horaires de bureau classiques.

La rémunération moyenne d'un chargé d'enquêtes s'élève généralement de 25 000 à 35 000 euros brut par an, avec des perspectives d'évolution en fonction de l'expérience et des responsabilités.

Avantages de la formation à distance

Suivre une formation à distance pour devenir chargé d'enquêtes présente plusieurs avantages indéniables. Tout d'abord, la flexibilité permet aux apprenants de concilier leurs études avec leur vie personnelle ou professionnelle. Chacun peut progresser à son rythme, ce qui favorise une meilleure assimilation des cours.

Ce type de formation encourage également l'autonomie et la responsabilisation, transformant les étudiants en véritables gestionnaires de leur temps et de leur apprentissage. Les formations en ligne facilitent aussi le réseau et l'interaction à travers des forums de discussion ou des sessions en direct, connectant les étudiants avec des professionnels et d'autres apprenants partageant les mêmes intérêts.

Les débouchés professionnels

Une fois la formation complétée, les débouchés pour un chargé d'enquêtes sont nombreux. Les opportunités d'emploi sont visibles dans divers milieux : entreprises de consulting, agences de publicité, sociétés de sondage, ou encore dans le secteur public. Les postes accessibles varient de chargé d'enquêtes junior à coordinateur d'études, avec des perspectives d'évolution et de spécialisation possible vers des fonctions managériales ou des expertises pointues.

Autres métiers connexes

Pour ceux qui s'intéressent au métier de chargé d'enquêtes, plusieurs métiers connexes peuvent également attirer leur attention. Parmi eux :

  • Analyste de données : collecte et analyse des données pour en tirer des conclusions.
  • Chargé de communication : gestion de l'image d'une entreprise et interaction avec le public.
  • Responsable études et développement : veille et élaboration de stratégies basées sur des enquêtes de marché.
  • Consultant en marketing : aide les entreprises à comprendre leur marché et à attirer de nouveaux clients.

Ces métiers partagent souvent des compétences similaires, notamment l'analyse critique, la communication et une compréhension des comportements humains.

Importance de l'éthique dans le métier de chargé d'enquêtes

Une dimension souvent négligée dans le métier de chargé d'enquêtes est l'éthique professionnelle. Cela inclut le respect des participants, la confidentialité des informations et une interprétation honnête des données collectées. En cette ère d'information, il est vital que les chargés d'enquêtes respectent les normes éthiques, tenant compte de la responsabilité qui leur incombe. Des formations spécifiques sur l'éthique et la déontologie dans le cadre de l'enquête sont de plus en plus présentes, soulignant l'importance d'une approche réfléchie et respectueuse.

Perspectives d'évolution du secteur des enquêtes

Le secteur des enquêtes évolue rapidement, notamment grâce aux progrès technologiques. Les outils d'analyse de données et les méthodes de collecte modernes tels que les enquêtes en ligne améliorent l'efficacité et la portée des enquêtes. Les futurs chargés devez s'inscrire dans une formation continue pour rester à jour avec ces innovations, permettant ainsi de se démarquer sur un marché du travail de plus en plus compétitif.