Les formations capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Inspection subaquatique par drone (ROV)
par AERO TRAINING ACADEMY
par AERO TRAINING ACADEMY
En centre (56)
35 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Tout public
Attestation de fin de formation
Formation continue
Activités maritimes spécialisées (recherche, avitaillement off-shore, ...) Maritime, fluvial Nautisme
Formation Minimum d'Insertion aux métiers fluviaux (FMDI) Matelot
par CNAM en Normandie - Site Hérouville-Saint-Clair
En centre (76)
1043 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale
Préparation au certificat de capacité pour la conduite des bateaux de commerce en navigation intérieure Groupe A et B, PB, PC
par A puissance 2
En centre (94)
45 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation fluviale
Certificat d'Aptitude à la Conduite des Petits navires
par LYCEE MARITIME DE CIBOURE
En centre (33)
132 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
Brevet restreint d'aptitude à la conduite de petits navires (BRACPN) - test probatoire
par CEFCM CONCARNEAU
En centre (29, 56)
2 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale
CAP Transport fluvial
par GRETA Strasbourg Europe
En centre (67)
950 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
produit produit
Permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur
par A puissance 2
En centre (94)
12 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Équipage de la navigation maritime Navigation fluviale
Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires restreint
par Université Internationale de la Mer - UIM
En centre (06)
8 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires restreint + Certificat de formation de base à la sécurité restreint
par Université Internationale de la Mer - UIM
En centre (06)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires + Certificat de formation de base à la sécurité restreint
par Université Internationale de la Mer - UIM
En centre (06)
107 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires
par Université Internationale de la Mer - UIM
En centre (06)
80 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires
par Navy Services
En centre (06)
80 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires à la voile
par ENVSN
En centre (56)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale
Attestation spéciale passagers
par A puissance 2
En centre (94)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tourisme Transport Navigation fluviale
Attestation spéciale passagers (ASP)
par Fluvia
En centre (46)
15 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
produit produit
Certificat professionnel responsable d'une unité de transport fluvial
par CNAM en Normandie - Site Hérouville-Saint-Clair
En centre (76)
1393 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+2
Direction entreprise Transport Intervention technique d'exploitation logistique
Certificat professionnel responsable d'une unité de transport fluvial
par CNAM en Normandie - Site Hérouville-Saint-Clair
En centre (76)
1421 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Direction entreprise Transport Intervention technique d'exploitation logistique
Attestation spéciale passagers
par FLOTS FORMATIONS
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
produit produit
Attestation spéciale passagers
par Fluvia
En centre (94)
15 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires à voile (BACPN V)
par Pôle Tauroentum
En centre (13)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial
Brevet d'aptitude à la conduite de petits navires restreint (BRACPN)
par Pôle Tauroentum
En centre (13)
42 h
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Transport Navigation fluviale Exploitation du transport fluvial

Elargisez votre recherche en consultant les formations en navigation fluviale.

Devenir capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur

Si vous aimez les défis et souhaitez travailler sur les cours d'eau français, alors le métier de capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur peut vous intéresser. Ce métier offre une grande variété d'activités et une rémunération intéressante. Dans cet article, nous plongerons dans les différentes facettes de ce métier, les formations possibles, les compétences nécessaires, et les perspectives d'évolution.

Métier de capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur

Le capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur est responsable de la conduite et de la manœuvre d'un bateau servant au transport de marchandises sur les voies navigables intérieures françaises. Ses principales missions comprennent la navigation, le chargement et le déchargement des marchandises, le suivi du bon fonctionnement de l'automoteur et l'entretien du bateau.

Le capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur doit s'assurer que le bateau est conforme aux réglementations en vigueur et doit connaître toutes les procédures de sécurité en cas d'urgence. Il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipage et peut être amené à assurer leur formation.

Un exemple concret d'une mission à laquelle un capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur peut être confronté est le transport de marchandises depuis un port fluvial jusqu'à une zone industrielle située en amont. Le capitaine doit prendre en compte les variations du tirant d'eau et de la vitesse du courant, ainsi que les horaires de marée pour garantir le bon déroulement du transport.

Formation et études

Pour devenir capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur, différents itinéraires de formation peuvent être suivis en France. Il existe des formations dispensées par des écoles et organismes de formation privées, ainsi que des formations accessibles à distance.

Les formations généralistes en navigation fluviale, telles que le Certificat de Capacité Professionnelle (CCP) de capitaine fluvial, sont accessibles après un CAP ou un BEP dans le domaine maritime, ou une expérience professionnelle équivalente. Ces formations permettent d'acquérir les compétences techniques nécessaires à la conduite d'un automoteur, remorqueur pousseur.

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage, des formations spécifiques existent également, telles que le Brevet de Chef de Service de Passagers (BCSP) ou le Certificat de Formation de base à la sécurité (CFBS), qui permettent d'approfondir les connaissances dans des domaines spécifiques.

Il est important de souligner que la formation continue est également essentielle pour les capitaines de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur, car les réglementations et les technologies évoluent en permanence.

Compétences et qualités

Pour exercer avec succès le métier de capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires. Tout d'abord, il est important d'avoir une excellente connaissance des règles de navigation ainsi que des réglementations en vigueur.

Le capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur doit également faire preuve de bonnes compétences en matière de communication et de gestion d'équipe, car il travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipage. Il doit être capable de résoudre rapidement les problèmes et de prendre des décisions lorsque cela est nécessaire.

Une bonne capacité d'adaptation est également essentielle, car les conditions météorologiques et les caractéristiques des cours d'eau peuvent varier considérablement. Enfin, il est primordial d'avoir une forte conscience de la sécurité et d'être capable de gérer les situations d'urgence de manière efficace.

Avantages de ce métier

Devenir capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier offre une grande variété d'activités, en permettant de naviguer sur les magnifiques canaux et rivières françaises. De plus, il offre une rémunération assez attractive et des possibilités d'évolution intéressantes.

En plus de ces avantages, ce métier permet d'acquérir une grande expérience en matière de navigation et de gestion d'équipage, ce qui peut être très valorisé sur le marché du travail.

Secteur et rémunération

Le capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur peut travailler dans différents secteurs. Il peut être employé par des entreprises privées, de petites sociétés ou de grands groupes, mais aussi par des artisans ou des organismes publics. Le secteur hospitalier et la recherche sont également parfois concernés.

Les conditions de travail varient en fonction des secteurs d'activité. Les horaires peuvent être réguliers ou variables en fonction des besoins, et il est souvent nécessaire de travailler les week-ends et les jours fériés. L'exposition aux intempéries est un facteur à prendre en compte, car les capitaines de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur peuvent être amenés à travailler à l'extérieur dans des conditions météorologiques défavorables.

En termes de rémunération, un débutant peut prétendre à un salaire moyen mensuel brut de 2 200 euros. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre environ 3 500 euros brut par mois. En fin de carrière, un capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur peut gagner entre 4 000 et 5 000 euros brut par mois.

Évolution professionnelle

Pour les capitaines de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur débutants, plusieurs possibilités d'évolution s'offrent à eux. Ils peuvent par exemple devenir chef de quart, responsable d'équipe, ou encore superviseur de la sécurité.

À moyen ou long terme, ils peuvent également envisager des postes de formation, de management ou de direction dans le domaine de la navigation fluviale.

L'importance de la formation continue

Il est essentiel de souligner l'importance de la formation continue pour les capitaines de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur. La réglementation et les technologies évoluent constamment dans ce secteur, ce qui signifie que les capitaines se doivent de rester à jour avec les dernières compétences et connaissances.

Par exemple, ils peuvent suivre des formations sur l'utilisation de nouvelles technologies de navigation, comme les systèmes de positionnement par satellite (GPS), les outils de communication maritime ou encore les techniques de secourisme avancées.

Conclusion

Devenir capitaine de la navigation fluviale en automoteur, remorqueur pousseur offre une carrière passionnante et stimulante. Les possibilités de formation et d'évolution professionnelle sont nombreuses, tout en offrant une rémunération attractive. En suivant une formation adéquate et en acquérant les compétences nécessaires, vous pouvez envisager d'exercer ce métier passionnant sur les voies navigables françaises.