Les formations animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice à distance

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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
par Exxea
par Exxea
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
1930 - Qualification métiers du Commerce - Conseiller(ère) Relation Client à Distance
par ELAN
En centre (67)
1169 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Des livres pour se former
livre Game Audio Implementation
Game Audio Implementation
par Routledge
65,99 €
livre Design Your Own Anime and Manga Characters: Step-by-Step Lessons for Creating and Drawing Unique Characters - Learn Anatomy, Poses, Expressions, Costumes, and More (English Edition)
Design Your Own Anime and Manga Characters: Step-by-Step Lessons for Creating and Drawing Unique Characters - Learn Anatomy, Poses, Expressions, Costumes, and More (English Edition)
par Rockport Publishers
12,99 €
livre La Mondialisation n'est pas coupable : Vertus et limites du libre-échange
La Mondialisation n'est pas coupable : Vertus et limites du libre-échange
par La Découverte
9,00 €
livre Na defensa dos animais
Na defensa dos animais
par Axóuxere Editora
17,10 €
livre Pen and Wash: An Artist’s Guide to Combining Ink and Watercolour
Pen and Wash: An Artist’s Guide to Combining Ink and Watercolour
par The Crowood Press Ltd
20,69 €
livre Pour un libéralisme humaniste
Pour un libéralisme humaniste
par Presses de la Cité
22,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel conseiller commercial (à distance) (?á distance)
par COFAE
À distance
875 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Relation commerciale auprès de particuliers Relation commerciale en vente de véhicules
BTS management commercial opérationnel - MCO (à distance) (?á distance)
par COFAP IFOM 44 - Lycée polyvalent IFOM
À distance
3678 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par IF PRO
En centre (45)
1630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Animation de vente
produit produit
BTS management commercial opérationnel (MCO)
par Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Edu
À distance
1100 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Direction entreprise Gestion commerciale
BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client - BTS NDRC
par LODIMA OUEST LANESTER
En centre (56)
1100 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Animation de vente
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par SAS Espace Gabriel - Institut Supérieur Européen
En centre (14)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par L'Espace Gabriel
En centre (14)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par Groupe ICS
En centre (78)
1590 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
Des livres pour se former
livre Le Temple dans l'homme
Le Temple dans l'homme
par Dervy
15,00 €
livre Les démonstrations mathématiques: Cours complet avec 127 exercices résolus
Les démonstrations mathématiques: Cours complet avec 127 exercices résolus
par ELLIPSES
35,00 €
livre 30 développements pour l’agrégation interne de mathématiques. Oral 1 et oral 2 - Le point sur les prérequis - Des démonstrations détaillées - Des ouvertures et applications
30 développements pour l’agrégation interne de mathématiques. Oral 1 et oral 2 - Le point sur les prérequis - Des démonstrations détaillées - Des ouvertures et applications
par Editions Cépaduès
30,00 €
livre 30 développements pour l’agrégation interne de mathématiques. Oral 1 et oral 2. 2e édition - Le point sur les prérequis - Des démonstrations détaillées - Des ouvertures et applications
30 développements pour l’agrégation interne de mathématiques. Oral 1 et oral 2. 2e édition - Le point sur les prérequis - Des démonstrations détaillées - Des ouvertures et applications
par Cépaduès
30,00 €
livre Les grandes découvertes de l'histoire de la physique: Et leurs démonstrations en 132 exercices
Les grandes découvertes de l'histoire de la physique: Et leurs démonstrations en 132 exercices
par Ellipses
35,00 €
livre 20 démonstrations pour l'agrégation interne de mathématiques
20 démonstrations pour l'agrégation interne de mathématiques
par Independently published
9,81 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Négociations et Digitalisation de la Relation Client
par Groupe AFPAM Formation - Centre de formation d'apprentis commerce et distribution de Champagne Ardenne AFPAM/CFCL/EPVM/ACTION La
En centre (51)
2852 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, K
À distance
1740 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par H3 Campus Poissy
En centre (78)
1760 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
produit produit
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par ALTERNANCE BOURGOGNE - SITE DE DIJON
En centre (21)
1100 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ASPECT (CFA)
En centre (39)
1435 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1660 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
produit produit
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par BPC-ESC
En centre (57)
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par Formation et Conseil
À distance
1117 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par SAINT EXUPERY
En centre (34)
2060 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial

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Devenir animateur-démonstrateur : présentation du métier et des formations à distance

Le métier d'animateur-démonstrateur captive de plus en plus de personnes, que ce soit pour sa variété d'activités ou pour son implication dans le monde de la vente et de la communication. Alors, qu'est-ce que ce métier véritablement ? Que faut-il savoir pour devenir animateur-démonstrateur et quels parcours s'offrent aux futurs professionnels ? Ce guide vous propose d'explorer ce métier passionnant.

Présentation du métier animateur-démonstrateur

Un animateur-démonstrateur est un professionnel dont la mission principale est de présenter un produit ou un service d'une manière engageante et attrayante. Ce rôle est essentiel dans des environnements de vente, notamment lors de démonstrations publiques, dans des points de vente, ou des salons professionnels. Grâce à des compétences en communication et en pédagogie, il réussit souvent à convaincre des clients potentiels de l'utilité d'un produit.

Par exemple, un animateur-démonstrateur travaillant pour une entreprise de produits cosmétiques pourra organize une démonstration en magasin, montrant les bienfaits d'une nouvelle crème en direct et en invitant les passants à tester le produit eux-mêmes. Ce type d'interaction permet non seulement de valoriser le produit, mais renforce également le lien client-marque.

Ce métier a évolué au fil du temps, notamment avec l'introduction des nouvelles technologies. Les outils numériques ont désormais une place primordiale, et les animateurs-démonstrateurs utilisent des plateformes en ligne pour réaliser des démonstrations à distance. Leur rôle devient alors enjeux de confiance et d'authenticité dans un paysage commercial en constante mutation.

Se former à distance pour devenir animateur-démonstrateur

De nos jours, il est tout à fait envisageable de se former à distance pour accéder à ce métier. De nombreuses formations en ligne proposent un cursus ciblé permettant aux aspirants animateurs-démonstrateurs d'apprendre à leur rythme. Grâce à l'évolution des technologies et à l'essor de l'e-learning, il est possible de suivre des cours allant de la communication à la gestion des réseaux sociaux.

Bien que la majorité de la formation puisse être réalisée à distance, il est souvent conseillé d'accompagner ces cours théoriques de missions pratiques, telles que des stages supervisés ou des mises en situation. Cela permet d'ancrer les compétences dans un contexte professionnel réel, d'après les recommandations des établissements formateurs.

Les différentes formations pour devenir animateur-démonstrateur

Les parcours pour devenir animateur-démonstrateur sont variés. Les étudiants peuvent opté pour différentes modalités de formation :

  • Des BTS dans des domaines liés à la vente ou à la communication.
  • Des licences professionnelles spécifiques à la commercialisation de produits.
  • Des formations certifiantes dispensées par des écoles privées ou des organismes de formation continue, qui se déclinent en programmes variés.
  • Des modules courts focussant essentiellement sur les compétences liées à la vente et à l'animation.

La durée des formations peut varier significativement, allant de quelques mois à plusieurs années selon la profondeur des études choisies. Cela permet une certaine flexibilité en fonction des objectifs de chaque individu.

Secteurs d'activité des animateurs-démonstrateurs

Les animateurs-démonstrateurs exercent dans divers secteurs. On les retrouve principalement dans :

  • Le secteur de l'animation de vente, où ils représentent des marques dans des points de vente.
  • Les salons professionnels et foires, pour valoriser les produits directement auprès des consommateurs.
  • Les écoles et centres de formation, où ils peuvent animer des ateliers.
  • Les plateformes de vente en ligne, pour qui le besoin d'approches interactives se fait fortement ressentir.

Chaque secteur a ses propres attentes quant aux compétences requises, par exemple les animateurs-démonstrateurs dans les salons doivent souvent avoir une excellente capacité à interpeller le public et à gérer des interactions constantes.

L'environnement de travail

L'environnement de travail de l'animateur-démonstrateur est très varié. Ils peuvent exercer pour :

  • Des entreprises privées, souvent de taille intermédiaire ou grande.
  • Des associations à but non lucratif.
  • Des collectivités locales pour animer des événements.

En général, les horaires de travail peuvent être flexibles, mais les animateurs doivent souvent se rendre disponibles en fonction des événements ou à des heures d'affluence (week-ends ou soirées), augmentant ainsi la rémunération potentielle. En France, la rémunération moyenne d'un animateur-démonstrateur se situe entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois, selon l'expérience et le secteur.

Les avantages de la formation à distance

Choisir une formation à distance présente de nombreux avantages :

  • Flexibilité et accessibilité : la possibilité de suivre les cours quand cela convient le mieux, permettant ainsi d'allier études et obligations personnelles.
  • Autonomie et responsabilisation : le développement d'une bonne gestion du temps, ce qui est prépondérant dans le métier d'animateur-démonstrateur.
  • Réseau et interactivité : de nombreuses plateformes de formation en ligne offrent la possibilité d'échanger avec des professionnels en activité, favorisant ainsi le réseautage.

Cette dynamique est primordiale dans un secteur où les compétences relationnelles et d'interaction sont clés.

Les débouchés professionnels pour un animateur-démonstrateur

Le secteur offre plusieurs opportunités d'emploi. Les animateurs-démonstrateurs peuvent travailler pour :

  • Des marques de produits, que ce soit des biens de consommation courante ou plus spécialisés.
  • Des agences de communication qui se concentrent sur la promotion de produits.
  • Des plateformes de vente en ligne qui cherchent à améliorer l'interaction client.

Au fur et à mesure de leur expérience professionnelle, ils peuvent évoluer vers des postes à responsabilité tels que responsable d'équipe ou développeur commercial. De plus, une spécialisation en marketing digital peut également s'avérer une issue intéressante.

Idées de métiers connexes

Si le métier d'animateur-démonstrateur vous intéresse, d'autres carrières pourraient également vous séduire. Parmi elles, on retrouve :

  • Conseiller de vente : se concentre davantage sur le suivi et l'accompagnement du client dans ses achats.
  • Chargé de communication : utilise les techniques de communication pour promouvoir une marque, mais en un cadre plus large.
  • Formateur en entreprise : transmet des compétences aux employés; ce qui implique des techniques d'animation similaires mais dans un cadre professionnel.

Chacun de ces métiers possède une dimension relationnelle forte et vaut le coup d'être considéré pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans ces domaines.

Les compétences clés d'un bon animateur-démonstrateur

Pour exceller en tant qu'animateur-démonstrateur, certaines compétences sont indispensables. Les plus importantes incluent :

  • Excellente communication : pour transmettre des idées et transmettre l'enthousiasme autour d'un produit.
  • Capacité d'interaction et empathie : comprendre les besoins du public et s'adapter à son tempérament.
  • Créativité : savoir trouver des manières innovantes de présenter un produit afin de capter l'attention de tous.
  • Organisation : préparations et mises en place des animations ou démonstrations nécessitent une bonne planification.

Ces compétences, que l'on peut acquérir et perfectionner durant les formations, sont les véritables clés vers une carrière réussie comme animateur-démonstrateur et ouvrent la voie vers des possibilités illimitées.

Vers un avenir prometteur dans l'animation-démonstration

Au final, le métier d'animateur-démonstrateur comblera celles et ceux qui souhaitent conjuguer passion de la vente, relationnel et créativité. Le passage à une formation à distance offre une méthode d'apprentissage accessible et dynamique, pilotée par les besoins du marché. Les évolutions du métier et des techniques d'animation ouvrent autant de perspectives d'emploi qu'il existe d'animateurs-démonstrateurs, décuplant ainsi les opportunités de carrière.