Les formations en design graphique

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur design graphique.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BACHELOR Design graphique
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
En centre
36 mois
AGEFIPH, demandeur d’emploi, individuel payant
Demandeur d’emploi, Particulier, Tout public, Étudiant...
BAC+3
Formation initiale
Information et communication Communication Design web
Bachelor Design Graphique
par ESDAC Montpellier
En centre (34)
865 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
BTS Design Graphique
par IFFDEC
En centre (35)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias
Des livres pour se former
livre Le Design graphique
Le Design graphique
par Découvertes Gallimard
16,01 €
livre Comprendre le design graphique
Comprendre le design graphique
par Pyramyd
19,90 €
livre Le design graphique: Savoirs & savoir-faire
Le design graphique: Savoirs & savoir-faire
par Editions Pyramyd
35,00 €
livre Design graphique et stratégie de marque: Du logotype au concept retail - Fondamentaux et études de cas
Design graphique et stratégie de marque: Du logotype au concept retail - Fondamentaux et études de cas
par Dunod
29,90 €
livre Tu n'utiliseras point le Comic Sans - 3e éd.: Les 365 lois du design graphique
Tu n'utiliseras point le Comic Sans - 3e éd.: Les 365 lois du design graphique
par Dunod
29,90 €
livre Communication visuelle et design graphique: Manuel à l'usage des graphistes et de leurs commanditaires
Communication visuelle et design graphique: Manuel à l'usage des graphistes et de leurs commanditaires
par EYROLLES
25,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Design Graphique 3
par ACTIVDESIGN
À distance
840 h
demandeur d’emploi, salarié
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
De la mise en pages au design graphique
par Pyramyd NTCV
En centre (75)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Design Graphique
par M2I Formation (Siège)
En centre (13)
demandeur d’emploi
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
produit produit
Designer de communication graphique et multimédia - Bachelor en design graphique ou espace ou mode
par Esdac Clermont-Ferrand
En centre (63)
580 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Bachelor Design Graphique
par Institut National de l'Enseignement à Distance - Ecole Supérieure des Métiers des Arts et de la Culture - INEAD-ESMAC
À distance
2000 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Bachelor Design Graphique
par Ecole Supérieure de Design, d'Arts Appliqués, de Communication et des Métiers de l'Internet - Institut Professionnel Supérieur d
En centre (13)
2751 h
demandeur d’emploi, salarié
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Bachelor design graphique
par SAS Espace Gabriel - Institut Supérieur Européen
En centre (14)
550 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Bachelor design graphique
par L'Espace Gabriel
En centre (14)
550 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
diplôme national d'arts (dna) option design graphique
par Institut supérieur des arts de Toulouse
En centre (31)
200 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Des livres pour se former
livre Manuel de design graphique - 2e éd. - Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition
Manuel de design graphique - 2e éd. - Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition
par Dunod
29,90 €
livre Les fondamentaux du design graphique - 2e éd.: Les 26 concepts clés de la communication visuelle
Les fondamentaux du design graphique - 2e éd.: Les 26 concepts clés de la communication visuelle
par Dunod
30,50 €
livre Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réali: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées
Les fondamentaux du design graphique - Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réali: Les 26 concepts clés de la communication visuelle / 300 réalisations analysées et commentées
par Dunod
29,85 €
livre Back Office n°2: Design graphiques et pratiques numériques
Back Office n°2: Design graphiques et pratiques numériques
par B42
20,00 €
livre VAE LIVRET 2 - BTS Design Graphique: Dossier validé devant jury | Pour préparer et réussir votre VAE | 116 pages EN COULEURS - A4
VAE LIVRET 2 - BTS Design Graphique: Dossier validé devant jury | Pour préparer et réussir votre VAE | 116 pages EN COULEURS - A4
9,99 €
livre Manuel de design graphique - Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition : pour des créations originales et percutantes
Manuel de design graphique - Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition : pour des créations originales et percutantes
par DUNOD
28,85 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS design graphique option A : communication et médias imprimés
par GRETA Midi-Pyrénées Centre
En centre (31)
1330 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Information et communication Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
BTS Design graphique option A : communication et médias imprimés
par GIPFC GRETA Sud Champagne - Centre de Troyes
En centre (52)
1590 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Design Graphique 2
par ACTIVDESIGN
À distance
840 h
demandeur d’emploi, salarié
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
produit produit
Design Graphique 1
par ACTIVDESIGN
À distance
840 h
demandeur d’emploi, salarié
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
TP Designer Web - CCP1: Elaborer le design graphique d'un outil de communication numérique
par IFACOM FORMATION (SAINT-MARTIN)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Titre professionnel designer web - CCP 1 : élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique
par Agalis
En centre (83)
1057 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias
produit produit
BTS design graphique option A : communication et médias imprimés
par Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, K
À distance
1950 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Information et communication Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Design graphique et design d'interaction
par Université Polytechnique Hauts de France
En centre (59)
demandeur d’emploi
Industrie graphique, imprimerie Création en arts plastiques Conception de contenus multimédias
Design graphique et design d'interaction
par Université Polytechnique Hauts de France
En centre (59)
demandeur d’emploi
Industrie graphique, imprimerie Création en arts plastiques Conception de contenus multimédias

Découverte du secteur du design graphique : orientation professionnelle et formation

Le secteur du design graphique

Le secteur du design graphique englobe un large éventail d'activités créatives, allant de la conception de logos à la création de sites web, en passant par la publicité et l'illustration. Les entreprises et acteurs impliqués dans ce secteur varient considérablement, allant des agences spécialisées aux freelances, en passant par des équipes internes au sein de grandes entreprises.

La chaîne de clients dans ce domaine est tout aussi variée. Les entreprises de design graphique peuvent travailler en direct avec des clients tels que des marques, des startups, ou des collectivités, mais également avec des sous-traitants et d'autres professionnels, comme des développeurs web ou des spécialistes en marketing, pour offrir une solution complète.

Par exemple, un studio de design peut s'occuper de la création d'une identité visuelle pour une entreprise. Cela comprend la conception de logos, de cartes de visite, de packaging, et même de supports numériques. La collaboration avec des développeurs web peut être nécessaire pour intégrer ces éléments dans un site web. Un exemple concret est l'agence Studio Bati, qui propose des services de création visuelle pour des entreprises diverses, s'occupant à la fois de la direction artistique et de l'exécution graphique.

Les métiers du design graphique

Le design graphique offre une multitude de métiers, chacun ayant ses spécificités. Voici quelques exemples :

  • Graphiste: Se concentre sur la création de visuels, logos, affiches, et autres éléments graphiques.
  • Web designer: Spécialiste de la conception visuelle de sites web, impliquant l'ergonomie, le choix des couleurs, et la mise en page.
  • Directeur artistique: Supervise les projets de création, définissant les lignes directrices visuelles et coordonnant les équipes.
  • Illustrateur: Crée des illustrations pour des livres, magazines, ou supports numériques, utilisant divers styles graphiques.
  • Motion designer: Spécialiste des animations graphiques, travaille sur des vidéos publicitaires ou des génériques de films.

De plus, certains métiers sont moins connus mais tout aussi passionnants, comme infographiste 3D, qui crée des objets et environnements en trois dimensions, ou packagineur, qui se spécialise dans l'esthétique des emballages de produits.

Formations et études dans le design graphique

Pour intégrer le secteur du design graphique, différentes voies de formation sont possibles. Voici un tour d'horizon des études et diplômes :

  • Bac pro communication visuelle: Une formation de deux ans qui initie aux bases du design et aux techniques de création matérielles et numériques.
  • DMA (Diplôme des Métiers d'Art): Un diplôme d'une durée de trois ans, qui permet d'approfondir les techniques de conception dans le cadre d'ateliers pratiques.
  • BTS Design Graphique: En deux ans, il prépare à travailler dans la conception graphique et l'édition, incluant des modules de communication visuelle.
  • Licence pro métiers du design: Permet d'acquérir des compétences plus avancées sur des projets concrets, souvent à travers des stages.
  • Écoles de design: Offrant des cursus Bac+3 à Bac+5, ces écoles spécialisées dévoilent une large palette de compétences telles que l'UX design, le design d'interaction et le branding.

Ces formations permettent non seulement d'acquérir des savoir-faire techniques, mais également de développer une culture visuelle essentielle dans le milieu.

Le poids économique du secteur

Le secteur du design graphique a un poids économique non négligeable, avec un grand nombre d'acteurs et d'entreprises. On note qu'en France, le nombre d'agences de design peut atteindre plusieurs milliers. Cela montre l'engouement pour les services de design graphique.

Ce secteur est également un important créateur d'emplois. Il contribue significativement à l'économie locale et nationale, grâce à son intégration dans divers secteurs, comme la publicité, le marketing, l'édition, et même le secteur public.

Les statistiques indiquent que le design est un levier d'innovation, et beaucoup d'entreprises investissent massivement dans la création graphique pour se démarquer et attirer davantage de clients.

Niveaux de rémunération dans le secteur

Les niveaux de rémunération dans le design graphique varient en fonction de l'expérience, du rôle, et de l'emplacement géographique. En général, les graphistes débutants peuvent s'attendre à un salaire d'entrée de gamme, tandis que les directeurs artistiques expérimentés jouissent de rémunérations beaucoup plus élevées.

Il est également observé que les freelances peuvent avoir des outils de revenus variables selon leur portefeuille de clients et la charge de travail. Le marché offre également la possibilité d'élargir son champ d'action en créant sa propre ligne d'activité ou entreprise.

Évolution de carrière et débouchés

Les travailleurs du secteur du design graphique ont de nombreuses possibilités d'évolution. Après quelques années d'expérience, un designer peut devenir directeur artistique ou même créer sa propre agence de création. De plus, les compétences acquises dans le graphisme, comme la créativité, la gestion de projet, et le sens du visuel sont très recherchées dans d'autres domaines.

D'autres secteurs susceptibles d'accueillir ces compétences comprennent le marketing digital, où le design graphique est essentiel pour les campagnes en ligne, ou l'architecture d'intérieur, qui requiert également un sens aigu de l'esthétique.

Un exemple pourrait être un graphiste qui évolue vers un poste de responsable marketing, où il pourrait utiliser ses compétences pour orienter la stratégie visuelle des campagnes.

L'importance du portfolio

Un élément crucial pour réussir dans le secteur du design graphique est le portfolio. C'est un véritable outil de communication pour démontrer ses compétences et son expérience. Un bon portfolio ne se limite pas à des échantillons de travaux, mais doit aussi montrer un processus créatif, une réflexion autour des projets réalisés, et des résultats obtenus.

Un exemple marquant est celui d'un designer qui a accumulé diverses études de cas dans son portfolio, montrant non seulement le produit final, mais aussi des étapes intermédiaires et des objectifs auprès de ses clients. Cela peut faire la différence lors d'un entretien d'embauche.

Les nouvelles tendances et innovations

Le secteur du design graphique est en constante évolution, notamment grâce aux nouvelles technologies et aux tendances actuelles. Par exemple, l'UX/UI design est devenu crucial dans le développement de sites Internet et d'applications, se concentre sur l'expérience utilisateur et l'interface utilisateur. Les spécialistes du design graphique doivent ainsi s'adapter en permanence à ces évolutions technologiques.

Un autre aspect en pleine croissance est l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la création graphique, permettant de générer des designs basés sur des algorithmes. Cela ouvre la porte à de nouveaux outils et méthodes de travail qui peuvent compléter les compétences humaines en design.