Les formations responsable du business development

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable du business development.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

MBA Marketing et Communication Santé
par Institut Leonard De Vnci
par Institut Leonard De Vnci
En centre
406 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, FIF PL, AGEFIPH...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+5
Apprentissage, FNE, Formation continue, Formation initiale...
Marketing et communication santé
Dirigeant de TPE / PME
par FORCES
par FORCES
À distance
70 h
Auto, par l'entreprise, Éligible CPF
Tout public
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Direction entreprise Création d'entreprise Gestion d'entreprise
Je crée mon autoentreprise
par FORCES
par FORCES
À distance
78 h
Auto, par l'entreprise, Pole emploi, contactez nous...
Demandeur d'emploi, Porteur de projet, Salarié, Tout public...
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Création d'entreprise Création d'activité Entrepreneuriat
Des livres pour se former
livre Write to Win: How to Produce Winning Proposals and RFP Responses (Business Book Series 2) (English Edition)
Write to Win: How to Produce Winning Proposals and RFP Responses (Business Book Series 2) (English Edition)
par Bite-Sized Books Ltd
4,70 €
livre Grow your business with cold emails: Everything you need to know about cold emails to get an avalanche of responses
Grow your business with cold emails: Everything you need to know about cold emails to get an avalanche of responses
par CreateSpace Independent Publishing Platform
16,69 €
livre Shaping Tomorrow: The Power of Response over Circumstance - Ine Velaers -
Shaping Tomorrow: The Power of Response over Circumstance - Ine Velaers -
par Adminvanguard
20,89 €
livre Les business models de demain: Utiliser la transition numérique pour se réinventer
Les business models de demain: Utiliser la transition numérique pour se réinventer
par Mardaga
29,90 €
livre Responsables: Réduire l'empreinte de nos produits numériques sur les individus, l'environnement et l'économie
Responsables: Réduire l'empreinte de nos produits numériques sur les individus, l'environnement et l'économie
par Thiga - Product Academy
21,50 €
livre Guide Ultime de l'Économie d'Énergie: Solutions Pratiques pour une Maison Éco-Responsable
Guide Ultime de l'Économie d'Énergie: Solutions Pratiques pour une Maison Éco-Responsable
par Independently published
9,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Je finance ma création d'entreprise
par FORCES
par FORCES
À distance
23 h
Auto, Formation continue, Pole emploi, contactez nous...
Auto-entrepreneurs, Entrepreneur, Porteur de projet, Tout public...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Création d'entreprise Création d'activité Financement d'entreprise
Je finance ma création d'entreprise
par FORCES
par FORCES
À distance
23 h
Auto, Formation continue, Pole emploi, contactez nous...
Auto-entrepreneurs, Entrepreneur, Porteur de projet, Tout public...
Attestation de fin de formation
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Création d'entreprise Création d'activité Financement d'entreprise
Objectif liberté : Devenir entrepreneur sans dépenser d'argent
par Made In Entreprise
À distance
27 h
OPCO, demandeur d’emploi, individuel payant, Éligible CPF...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Formation continue
Entrepreneuriat
produit produit
Master Management et Business Development à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
2462 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+4, BAC+5
Commerce Commerce international Gestion commerciale
DU business development, management de projet, entrepreneuriat
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
150 h
demandeur d’emploi
Direction entreprise Conseil en organisation et management d'entreprise
Management stratégique - Mention :Master - Parcours :Master (M2) Business Development
par UT1 Capitole
En centre (31)
850 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public Direction de petite ou moyenne entreprise
ESC Clermont programme grande école - Bloc 8 - CS1 Business development
par Groupe ESC Clermont Auvergne
En centre (63)
161 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion commerciale Gestion financière
MSc business intelligence and analytics
par Groupe ESC Clermont Auvergne
En centre (63)
1100 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Informatique Études et développement informatique
Master mention marketing, vente - Parcours Direction Commerciale et International Business - 2ème année - Parcours Direction Commerciale et International Business
par IAE Clermont Auvergne School of Management
En centre (63)
400 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Commerce Commerce international Gestion commerciale
Des livres pour se former
livre ISO 14001 Pour les Nuls: Guide simple et pratique, expliquant chaque chapitre de la norme ISO 14001:2015 Préparation à la mise en œuvre, la ... de management environnemental ISO 14001:2015
ISO 14001 Pour les Nuls: Guide simple et pratique, expliquant chaque chapitre de la norme ISO 14001:2015 Préparation à la mise en œuvre, la ... de management environnemental ISO 14001:2015
par Independently published
15,99 €
livre Africapitalism: Sustainable Business and Development in Africa
Africapitalism: Sustainable Business and Development in Africa
par Routledge
174,05 €
livre Finance Verte :: Réussir Financièrement tout en Protégeant la Planète
Finance Verte :: Réussir Financièrement tout en Protégeant la Planète
par Independently published
14,00 €
livre Designer une organisation responsable: Comment accélérer votre transformation durable avec vos collaborateurs et votre écosystème
Designer une organisation responsable: Comment accélérer votre transformation durable avec vos collaborateurs et votre écosystème
par Independently published
36,26 €
livre Refugee Resilience and Adaptation in the Middle East: Reclaiming Agency in the Informal Economies of Lebanon and Jordan (Routledge Studies in Development, Mobilities and Migration) (English Edition)
Refugee Resilience and Adaptation in the Middle East: Reclaiming Agency in the Informal Economies of Lebanon and Jordan (Routledge Studies in Development, Mobilities and Migration) (English Edition)
par Routledge
49,98 €
livre Making Waves A Post Covid Response to Business Practices Winning in the Short Term by thinking in the Long Term: A post-Covid response to business practices
Making Waves A Post Covid Response to Business Practices Winning in the Short Term by thinking in the Long Term: A post-Covid response to business practices
par Making Waves Consulting Ltd
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Behavior Driven Development : Cucumber & Gherkin
par Zenity Academy
par Zenity Academy
À distance , En centre (92) , En entreprise
14 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, Région...
Tout public, Tout type de public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Formation continue
Programmation, conseil et autres activités informatiques Informatique Langage informatique
Master mention langues étrangères appliquées parcours management interculturel et international (M2I) - international business development : marketing, commerce, tourisme d'affaires - 2ème année
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
821 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce international Information et communication Langues
Master mention langues étrangères appliquées parcours Mmanagement interculturel et international (M2I) - international business development : marketing, commerce, tourisme d'affaires - 1ère année
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
821 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce international Information et communication Langues
produit produit
Mastère spécialisé strategy and management of international business
par ESSEC Executive Education
En centre (92, 95)
450 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce international Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public
Executive mastère spécialisé direction commerciale et business development
par IESEG - School of management
En centre (92)
364 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Achats Direction des achats
Management et commerce international - Mention :Master - Parcours :Master 2 Management International
par UT1 Capitole
En centre (31)
850 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce international Direction entreprise Gestion commerciale
produit produit
Master of Science (MSc) International Business Management
par EXCELIA GROUP
En centre (17)
2455 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce international Management en force de vente Stratégie commerciale
Management de projets - architecture d'entreprise TOGAF 9 - niveau 1
par Global Knowledge Network France
En centre (92)
63 h
demandeur d’emploi, salarié
Informatique Administration de systèmes d'information Direction des systèmes d'information
Executive MBA
par Kedge Business School
En centre (13)
680 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public Direction de petite ou moyenne entreprise

Devenir responsable du business development : un métier passionnant et stratégique

Présentation du métier

Le métier de responsable du business development consiste à identifier et développer de nouvelles opportunités commerciales pour une entreprise. Il joue un rôle clé dans la croissance et la pérennité de l'entreprise. Les activités d'un tel professionnel sont variées et stratégiques. Parmi ses principales missions, on trouve :

  • Analyse de marché : Cela implique d'étudier les tendances du marché, d'identifier les segments de clientèle potentiellement rentables et d'apprécier la concurrence. L'objectif est d'anticiper les besoins des clients pour adapter l'offre de l'entreprise.
  • Networking : Participer à des événements professionnels, des salons ou des conférences pour établir des contacts sont essentiels. L'objectif est de bâtir un réseau solide qui peut déboucher sur des prospects ou des partenariats.
  • Stratégie commerciale : Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de développement adaptées aux objectifs de l'entreprise. Cela comprend la définition des priorités et le ciblage des marchés.
  • Gestion des relations clients : Maintenir et développer la relation avec les clients existants est crucial pour fidéliser la clientèle et augmenter le chiffre d'affaires.
  • Formation des équipes : Former et accompagner les équipes commerciales sur de nouvelles approches ou nouveaux produits pour maximiser les performances commerciales.
  • Évaluation des performances : Suivre les résultats commerciaux, analyser les performances par rapport aux objectifs fixés, puis ajuster les stratégies en conséquence.
  • Négociation de contrats : Participer activement à la préparation et à la négociation des offres commerciales en fonction des besoins des prospects et des capacités de l'entreprise.

Par exemple, lors du lancement d'un nouveau produit, le responsable du business development peut être chargé de réaliser une étude de marché pour déterminer le meilleur segment de clientèle. Ensuite, il élaborera une stratégie marketing adaptée pour promouvoir le produit auprès de ces clients. Il peut devoir coordonner des actions spécifiques avec le département marketing et former le personnel de vente sur les caractéristiques du produit.

Formations et études en France

Pour accéder à ce métier, plusieurs parcours de formation existent. Ils peuvent être adaptés à différents niveaux de qualification. Voici quelques exemples de formations pertinentes :

  • Licence générale ou pro en commerce, marketing, ou gestion, qui apporte des bases solides dans le domaine commercial.
  • Master en marketing, commerce international, ou management, qui permettra de se spécialiser et de devenir un expert dans le domaine.
  • Diplômes d'écoles de commerce, comme le Master of Business Administration (MBA) qui sont très recherchés par les recruteurs.
  • Formations longues ou courtes auprès d'organismes de formation privés, souvent axées sur des compétences spécifiques comme la négociation ou le développement commercial.
  • Formations à distance : Plusieurs organismes proposent des formations en ligne, offrant une flexibilité pour ceux qui souhaitent combiner études et travail.

Ces différentes formations permettent non seulement de travailler sur les compétences techniques nécessaires, mais aussi d'acquérir un réseau professionnel essentiel qui peut être un auxilliaire précieux dans la carrière.

Compétences et qualités requises

Pour réussir en tant que responsable du business development, plusieurs compétences et qualités sont fondamentales :

  • Esprit d'analyse : Une bonne capacité d'analyse est nécessaire pour évaluer les chiffres du marché et prendre des décisions éclairées. Cela aide à comprendre les comportements des clients et à anticiper les tendances.
  • Compétences en communication : Savoir communiquer clairement avec les clients et partenaires est essentiel. Cela inclut la capacité à présenter des idées de manière persuasive lors de négociations.
  • Organisation : La gestion de plusieurs projets et relations en parallèle nécessite un bon sens de l'organisation pour ne jamais laisser passer une opportunité.
  • Proactivité : Se montrer proactif permet d'initier des actions pour capter de nouvelles opportunités prises qu'engager à attendre qu'elles se présentent.
  • Capacité à travailler en équipe : Ce métier implique souvent de collaborer avec plusieurs équipes (marketing, vente, produits). Être un bon team player est donc crucial.
  • Adaptabilité : Le monde des affaires est en constante évolution, et s'adapter rapidement aux nouvelles conditions de marché ou besoins des clients est primordial.

Avantages de la profession

Devenir responsable du business development présente plusieurs avantages :

  • Impact sur la croissance de l'entreprise : Avoir un rôle central dans le développement commercial permet de constater directement les résultats de ses actions.
  • Dynamique de travail : Ce métier est généralement très varié, ce qui permet d'éviter la monotonie. Chaque journée peut apporter de nouveaux défis.
  • Possibilité de voyager : Selon les domaines d'activité, il est parfois possible de se déplacer pour rencontrer des clients ou visiter des sites associés à son travail.
  • Évolution de carrière : Cette position peut ouvrir la voie à des postes à plus haute responsabilité, comme directeur commercial ou directeur général.

Secteurs d'activité et conditions de travail

Le responsable du business development peut travailler dans une variété d'environnements :

  • Entreprises privées, qu'il s'agisse de PME ou de grands groupes.
  • Start-ups, où l'impact sur le développement est très direct.
  • Organisations publiques ou ONG, dans le cadre de la recherche de financements ou de partenariats.
  • Secteur de la santé, avec des responsabilités qui touchent au développement de services ou publics.

Concernant les conditions de travail, ce métier s'exerce principalement pendant les heures de bureau, mais une certaine flexibilité est souvent nécessaire. Les responsables peuvent être amenés à travailler en soirée ou pendant les week-ends, surtout pendant des événements de networking. En termes de rémunération, un débutant peut prétendre à un salaire de 35 000 à 40 000 euros brut par an. Avec 15 ans d'expérience, ce chiffre peut monter jusqu'à 70 000 euros ou plus. En fin de carrière, certains peuvent atteindre des salaires dépassant 100 000 euros, selon le secteur et la taille de l'entreprise.

Évolutions professionnelles

Un jeune professionnel débutant dans ce métier peut espérer plusieurs évolutions :

  • Manager commercial : En supervisant une équipe de vente, il est responsable des performances commerciales et de l'élaboration de stratégies adaptées.
  • Directeur du développement commercial : Il prend en charge la supervision globale des activités de développement commercial et stratégique d'une entreprise.
  • Directeur commercial : Responsable des ventes à l'échelle de la société, il gère l'ensemble du processus commercial et est très impliqué dans la stratégie de l'entreprise.

Innovation et adaptabilité

Dans un monde en constante évolution, un aspect fondamental à considérer pour ceux qui désirent se lancer dans ce métier est la nécessité d'une innovation constante. Les responsables doivent être à l'affût des dernières tendances technologiques et commerciales, capables d'utiliser des outils digitaux ou des logiciels dédiés au CRM (gestion de la relation client) pour optimiser leurs démarches.

Par exemple, l'utilisation d'ABM (Account Based Marketing) devient de plus en plus courante. En intégrant ces nouvelles approches dans leur stratégie, les responsables du business development pourront toucher des clients de manière plus personnalisée et efficace.

Conclusion

Le métier de responsable du business development s'affirme comme un pilier clé dans la croissance et le succès d'une entreprise. En alliant une diversité de missions, la possibilité d'évolution rapide et un impact direct sur le chiffre d'affaires, ce rôle présente de nombreux attraits pour ceux qui souhaitent s'orienter vers le secteur commercial. Grâce à une vaste gamme de formations adaptées, il est accessible à une pluralité de profils, qu'ils soient débutants ou professionnels expérimentés. Pour réussir, l'acquisition de compétences spécifiques et le sens de l'innovation et de l'adaptabilité sont cruciaux. Que vous visiez à vous former dans une école ou à travers des formats à distance, il est essentiel de rester à l'écoute du marché pour devenir un acteur précieux et compétitif dans votre domaine.