Les formations développer la relation client

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Gérer sa relation client et la développer
par MS Ressources
En centre (66)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
Développer la relation client au téléphone
par CCI de l'Indre
En centre (36)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Téléconseil et télévente
Cycle relation et qualité de service client avec Certificat de compétences en entreprise (CCE) Développer la qualité au service du client
par CCI Formation Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
En centre (42)
45 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Qualité Secrétariat assistanat Accueil et renseignements
Des livres pour se former
livre Développer la relation client et assurer la vente conseil BTS MCO bloc de compétences 1
Développer la relation client et assurer la vente conseil BTS MCO bloc de compétences 1
par Fontaine Picard
31,00 €
livre Outils BTS Développer la relation client et assurer la vente conseil BTS MCO - Livre élève - 2019
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par Hachette Éducation
28,51 €
livre BLOC 1 -Développer la relation client et assurer la vente conseil - BTS MCO 1re & 2e années -Éd.2022
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par Foucher
30,38 €
livre Bloc 1 - Développer la relation client et la vente conseil BTS MCO 1 et 2 (2024) - Pochette élève
Bloc 1 - Développer la relation client et la vente conseil BTS MCO 1 et 2 (2024) - Pochette élève
par DELAGRAVE
30,90 €
livre Bloc 1 - Développer la relation client et vente conseil 1re et 2e années BTS MCO (2019) - Pochette élève
Bloc 1 - Développer la relation client et vente conseil 1re et 2e années BTS MCO (2019) - Pochette élève
par DELAGRAVE
32,00 €
livre Conseiller, vendre et développer la relation client - Blocs 1, 2 et 3 - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
Conseiller, vendre et développer la relation client - Blocs 1, 2 et 3 - 1re, Tle Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (MCV) (2020) - Pochette élève
par DELAGRAVE
29,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
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En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
par Exxea
par Exxea
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
Formation de Psycho-Somatotherapeute
par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
En centre (34, 44, 67, 75...)
demandeur d’emploi, salarié, Pole emploi
Demandeur d'emploi, Demandeur·se d'emploi, Métiers de la santé, Personne en situation de handicap...
Certification
Apprentissage, Certification, Formation continue
Psychologie Thérapie psychocorporelle art-thérapie
produit produit
DÉVELOPPER SON EFFICACITÉ COMMERCIALE, Maîtriser les fondamentaux de la gestion de la relation client
par RESOURCES AND DEVELOPMENT (R ET D)
En centre (97)
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Management relation clientèle
BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
par FORCES
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À distance
24 mois
Contrat de professionnalisation, OPCO, par l'entreprise, salarié...
Tout public
BAC+2, BTS, RNCP38368
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Commerce / vente Commercial Management en force de vente
Action de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Développer la relation client et RSE
par Campus des Entrepreneurs
En centre (75)
16 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Droit Direction de petite ou moyenne entreprise
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (BTS MCO) - ISCV J23 - 0251649961
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
En centre , En entreprise
24 mois
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Alternant, Salarié, Étudiant
BAC+2, BTS
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Commerce / vente Administration des ventes Animation de vente
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2300 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Animation de vente Assistanat commercial Management en force de vente
BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE-RESTAURATION OPTION RESTAURATION
par CFA Commerce et Services
En centre (31) , En entreprise
24 mois
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Transition Pro...
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Certification, Formation continue, Professionnalisation...
Formation Formation continue
Des livres pour se former
livre La vente pour les Nuls : Livre de business, Apprendre à vendre grâce aux techniques de vente, Outil pour conseiller, Vendre et développer la relation client, Développer l'art de la persuasion
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par Pour les nuls
12,95 €
livre Développement de la relation client et vente conseil - BTS 1 et 2 MCO - Professeur - 2023
Développement de la relation client et vente conseil - BTS 1 et 2 MCO - Professeur - 2023
par NATHAN
25,30 €
livre Développement de la relation client et vente conseil - BTS 1ère et 2ème années MCO
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par Nathan
30,90 €
livre Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années
Développement de la relation client et vente conseil - BTS MCO 1re et 2e années
par Nathan
28,99 €
livre Blocs de compétences 1 2 3 Première & Terminale Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
Blocs de compétences 1 2 3 Première & Terminale Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
par Le Génie éditeur
27,00 €
livre Secrets d'expert - E-commerce : comment convertir vos visiteurs en clients
Secrets d'expert - E-commerce : comment convertir vos visiteurs en clients
par Diateino
19,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par Centre de Formation Professionnelle Vincent de Paul
En centre (84)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
Cycle relation et qualité de service client + Certificat de compétences en entreprise (CCE) Développer la qualité au service du client
par Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence - CCIMP
En centre (13)
44 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Qualité Conseil en organisation et management d'entreprise
La gestion de la relation client
par Nice Success School - NSS
En centre (06)
120 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Certification RS5235
Professionnalisation
Gestion commerciale Animation de vente Relation commerciale grands comptes et entreprises
produit produit
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par IPCEM
En centre (33)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Management relation clientèle
TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN
par L2B CONSEIL ET FORMATION SAS
En centre (97)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, AGEFIPH, OPCO...
Tout public
Titre professionnel de niveau 4
Apprentissage
Commerce Commerce / grande distribution Commerce / vente
(Apprentissage) BTS Negociation et digitalisation de la relation client
par IPCEM
En centre (33)
1200 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Management relation clientèle
produit produit
BTS négociation et digitalisation de la relation client
par Institut de Formation Tertiaire des Entreprises - IFTE SUD
En centre (13)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Assistanat commercial
BAC+2 - BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client - Diplôme d'État de niveau 5
par INSCAM - EFIP - Groupe Esccot
par INSCAM - EFIP - Groupe Esccot
En centre (35)
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, demandeur d’emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Management relation clientèle
BTS Management commercial opérationnel
par FORCES
par FORCES
À distance
3290 h
Auto, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public, Étudiant...
BAC+2, BTS, Certification, RNCP34031...
Apprentissage, Certification, Formation continue, Mise à niveau...
Commerce Gestion commerciale Achats

Développer la relation client : un atout essentiel pour votre carrière

Comprendre la relation client

La relation client désigne l'ensemble des interactions entre une entreprise et ses clients, depuis le premier contact jusqu'à la fidélisation. Cette expertise implique de comprendre les besoins, les attentes et même les émotions des clients. Être capable de développer cette relation est crucial, car elle influence directement la satisfaction client et, par conséquent, la performance de l'entreprise. Par exemple, imaginez une personne travaillant dans un magasin de vêtements. Si elle prend le temps d'écouter ses clients et de leur offrir des conseils personnalisés, elle crée ainsi un climat de confiance, augmentant les chances de vente et de retour des clients.

Les secteurs d'activité concernés

La capacité à développer une relation de qualité avec le client est précieuse dans de nombreux secteurs. Parmi eux, on trouve :

  • Le commerce de détail : les vendeurs utilisent la relation client pour comprendre les préférences des consommateurs.
  • Le secteur bancaire : développer la confiance est crucial lors de la gestion des portefeuilles de clients.
  • Le secteur du tourisme : les agents de voyage doivent cerner les souhaits des clients pour offrir des services adaptés.
  • Les services marketing : une bonne relation client permet d'assurer un meilleur retour sur investissement des campagnes.

Chaque domaine a ses spécificités, mais le fondement reste le même : une relation client solide est un pilier de la fidélisation et de la satisfaction.

Les métiers utilisant la relation client

De nombreux métiers sont en relation directe avec le développement de la relation client. Parmi les plus courants, on trouve :

  • Commercial : leur but est de créer et d'entretenir des relations durables avec les clients.
  • Chargé de clientèle : son rôle est de répondre aux demandes et de résoudre les problèmes des clients.
  • Responsable service client : il supervise une équipe pour assurer l'expérience client.
  • Les métiers moins connus comme conseiller en image ou gestionnaire de communauté : leurs tâches incluent aussi l'établissement de relations avec des clients, dans un cadre plus personnel ou sur les réseaux sociaux.

Dans chacun de ces rôles, le développement de la relation client est essentiel pour réussir et évoluer dans sa carrière.

Formations et diplômes pour maîtriser cette compétence

Pour développer les aptitudes nécessaires, plusieurs formations existent qui s'étalent généralement sur quelques mois à plusieurs années. Voici quelques exemples :

  • Baccalauréat professionnel commerce : Accessibilité dès la classe de seconde, cette formation de trois ans enseigne les bases de la vente et de la gestion des relations avec les clients.
  • Licence professionnelle en marketing ou commerce : En général de 1 an, cette formation approfondit les techniques de vente et de communication.
  • Master en management et marketing : Sur 2 ans, ce cursus permet d'obtenir des outils avancés de gestion de la relation client et d'analyse de marché.

Ces diplômes ouvrent la voie à des métiers dans diverses entreprises, allant du commerce aux agences de communication, et sont adaptés aux changements dans la relation client moderne.

Les avantages de maîtriser cette compétence

Avoir la capacité de développer la relation client propose des avantages indéniables. En termes d'évolution, cette expertise permet d'accéder à des postes comme directeur commercial ou responsable marketing. Promouvoir la satisfaction client peut mener à des phases de carrière intéressantes et enrichissantes. Par exemple, Miguel, un consultant en vente, a démarré comme vendeur avant de devenir manager d'une équipe. Son parcours a été facilité grâce à sa bonne maîtrise de ce domaine, et il a pu négocier une revalorisation salariale.

En général, avec cette compétence, les opportunités de promotions et de responsabilités accrues sont élargies, y compris avec des salaires plus attractifs.

L'importance de la relation client

Développer des relations solides avec les clients est indispensable pour toute entreprise. Non seulement cela permet de fidéliser les clients existants, mais cela favorise également le bouche-à-oreille positif. Par exemple, une compagnie aérienne qui traite ses passagers avec soin et répond rapidement à leurs préoccupations améliorera sa réputation et attirera de nouveaux clients, se traduisant par des gains financiers considérables.

La relation client dans la transformation digitale

À l'ère numérique, le développement de la relation client s'est transformé avec l'adoption des nouvelles technologies. Les entreprises utilisent des outils numériques pour mieux comprendre leurs clients via des analyses de comportement. Elles peuvent désormais gérer des interactions via des chats en ligne, des réseaux sociaux et d'autres plateformes digitales. Savoir utiliser ces outils est devenu indispensable. C'est pourquoi plusieurs formations intègrent des modules sur le marketing digital et l'utilisation des CRM (Customer Relationship Management), reflétant cette nécessité contemporaine.

Développer un réseau professionnel

Enfin, maîtriser la relation client ne se limite pas uniquement aux interactions individuelles. Cela inclut également la construction d'un réseau professionnel. En initiant des relations avec d'autres professionnels du secteur, vous pouvez partager des ressources, obtenir des conseils et collaborer sur des projets. Participer à des événements tels que des salons ou des conférences favorise des rencontres fructueuses, qui pourraient ensuite menar à des opportunités professionnelles avantageuses.

Conclusion

Développer la relation client est un élément fondamental dans de nombreux métiers et secteurs d'activité. Que ce soit par le biais de formations adaptées, d'une stratégie de fidélisation, ou encore par l'utilisation des nouvelles technologies, maîtriser cet art offre de nombreuses perspectives de carrière et permet des évolutions intéressantes. Un investissement dans cette compétence peut transformer non seulement carrière professionnelle, mais aussi le paysage commercial d'entreprise.