Les formations accueillir et assurer la relation clientèle

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Amma assis
par EMFormations
par EMFormations
En centre
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, personnel...
Tout public
Attestation de fin de formation
Formation initiale
Massage de bien-être
Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs - 399 h (57 jours)
par Empulsion
En centre (37)
798 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Tourisme Accueil touristique
Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et aux services
par ING CONFORM
par ING CONFORM
À distance , En centre (97) , En entreprise
840 h
par l'entreprise, personnel, salarié
Demandeur d'emploi, Salarié
Titre professionnel de niveau 4
Certification, FNE, VAE
Services Services à la personne Droit
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par Microsoft
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livre Microsoft Office Famille 2024 | Code d'activation - envoi par email
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par Microsoft
149,99 €
livre Microsoft 365 Personnel | 12 mois avec renouvellement automatique | 1 utilisateur |Word, Excel, PowerPoint | 1 To de Stockage Onedrive | PC/MAC/tablettes/smartphones | Abonnement Amazon
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par Microsoft
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livre Microsoft 365 Famille | 12 mois avec renouvellement automatique | Jusqu'à 6 utilisateurs |Word, Excel, PowerPoint | Jusqu'à 6To de Stockage Onedrive | PC/MAC/tablettes/smartphones | Abonnement Amazon
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par Microsoft
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par Microsoft
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livre Microsoft 365 Personnel - Office 365 apps - PC/Mac/Tablet and Phone - 12+3 Mois + McAfee Total Protection - 6 appareils - 1 An - PC/Mac/Smartphones - Code d'activation - envoi par email
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par keysonkeys
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livre Bitdefender Total Security 2025 | 5 appareils | 1 an | PC/Mac/Smartphone
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par BITDEFENDER SAS
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livre Microsoft Office Famille et Étudiant 2021 | Achat définitif | 1 PC ou MAC | Téléchargement
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par Microsoft
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livre Bitdefender Total Security 2025 | 10 Appareils | 2 Ans | PC/Mac/iOS/Android | Code d’activation par email | Renouvellement Automatique
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par Bitdefender
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BTS Gestion de la PME
par GROUPE ALTERNANCE NANCY - ALTERNANCE LORRAINE
En centre (54)
OPCO
Étudiant
BAC+2
Apprentissage
BREVET PROFESSIONNEL BARMAN
par CFA Commerce et Services
En centre (31) , En entreprise
24 mois
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Transition Pro...
Tout public
BAC
Apprentissage, Certification, Professionnalisation
Formation
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par COS CRPF
En centre (77)
925 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
produit produit
BTS Tourisme
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC
Apprentissage, Professionnalisation
Tourisme Tourisme rural Promotion du tourisme local
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par Exoformations
En centre (92)
400 h
OPCO, Transition Pro, demandeur d’emploi, personnel...
Tout public
BAC+2
Formation continue
Développement personnel et professionnel Secrétariat assistanat Assistanat commercial
Titre professionnel Assistant(e) commercial(e) distanciel avec tutorat
par Exoformations
À distance
400 h
OPCO, Transition Pro, personnel, salarié...
Tout public
BAC+2
Formation continue
Développement personnel et professionnel Secrétariat assistanat Assistanat commercial
Titre professionnel Assistant(e) commercial(e) distanciel sans tutorat
par Exoformations
À distance
400 h
Transition Pro, personnel, salarié, Éligible CPF...
Tout public
BAC+2
Formation continue
Développement personnel et professionnel Secrétariat assistanat Assistanat commercial
Titre Professionnel Assistant(e) Commercial(e)
par GRETA Midi-Pyrénées Sud
En centre (65)
810 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
par Exxea
par Exxea
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
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par Magilano
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livre 4 bougies d'ambiance  fontaine d'artifice pour gâteau d'anniversaire, durée 60 secondes, Sans Parfum
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par TAQISONG
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livre Fisher-Price Ma Loutre Câlins Bonne Nuit Peluche | Peluche Veilleuse Bébé Musicale et Lumineuse | Veilleuse Doudou Bruit Blanc Bébé | Cadeau Naissance Fille et Garçon Nouveau né, FXC66
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par MATH3
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livre Amazon Recharge
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par Amazon
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livre Play-Doh, 20 Pots de Pâte à Modeler avec des Couleurs Différentes, Jeu Éducatif pour Filles et Garçons dès 2 ans, Cadeau pour Anniversaire, Activité Créative
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par Hasbro
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livre Legami - Stylo gel effaçable, bille sur l'extrémité pour enlever l'encre sans consommer la feuille
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par Legami
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par The Pokémon Company
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livre Legami - Stylo gel effaçable, avec bille sur l'extrémité pour effacer l'encre sans abimer la feuille, encre noire thermosensible, pointe Ø 0,7 mm, thème panda
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par Legami
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TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT COMMERCIAL
par École Supérieur de Commerce et de Gestion de Mayotte. (ESCGM)
En centre (97)
805 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Commerce Gestion commerciale Achats
Contrat par alternance- ASSISTANT COMMERCIAL spécialisation Conseiller clientèle
par ESSENSYS MAYOTTE
En centre (97)
2520 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Secrétariat assistanat Assistanat commercial
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par ADEN Formations Entreprise
En centre (61)
623 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
produit produit
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par Aden Formations Organisation
En centre (61)
623 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
Titre professionnel assistant(e) commercial(e)
par ISF Normandie Maine
En centre (61)
693 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL (BTS MCO) - ISCV J23 - 0251649961
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
par Institut Supérieur de Commerce et de la Vente - Jean XXIII - Les HERBIERS 85505 - iscv@j23.fr / 02 51 64 99 61
En centre , En entreprise
24 mois
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO...
Alternant, Salarié, Étudiant
BAC+2, BTS
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Commerce / vente Administration des ventes Animation de vente
produit produit
Assistant.e commercial.e
par GRETA DE BRETAGNE SUD
En centre (56)
1022 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Secrétariat
Titre Professionnel assistant (e) commercial (e)
par ELAN
En centre (54, 67, 68)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Secrétariat
CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (HCR) - Diplôme d'Etat de niveau 3
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
En centre (76) , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, Salarié...
Tout public
CAP
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Hôtellerie, Restauration Café, bar brasserie Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

Accueillir et assurer la relation clientèle : un enjeu professionnel majeur

Présentation de la relation clientèle

Accueillir et assurer la relation clientèle est une aptitude essentielle dans le monde professionnel moderne, consistant à interagir efficacement et de manière positive avec les clients, qu'ils soient en personne, au téléphone ou en ligne. Cela implique non seulement de bien recevoir le client, mais aussi de comprendre ses besoins, de répondre à ses attentes, et de lui fournir un service de qualité. Par exemple, imaginez un client entrant dans une boutique de vêtements. Son accueil par un vendeur attentif qui prend le temps d'écouter ses préférences et de lui proposer des articles appropriés peut transformer son expérience d'achat, la rendant mémorable et lui donnant envie de revenir. D'un autre côté, un accueil froid ou désinvolte pourrait rapidement le dissuader d'effectuer son achat.

Les secteurs concernés

La nécessité d'accueillir et d'assurer une relation clientèle est omniprésente dans de nombreux secteurs. Que ce soit dans le commerce, l'hôtellerie, la santé ou encore les services financiers, chaque domaine requiert une approche centrée sur le client. Par exemple, dans le secteur de l'hôtellerie, le personnel doit non seulement accueillir les clients à leur arrivée, mais également répondre à leurs demandes tout au long de leur séjour. De même, dans le secteur de la santé, les professionnels de santé doivent assurer une relation empathique et compréhensive avec les patients, ce qui est crucial pour leur bien-être et leur satisfaction.

Les métiers liés à la relation clientèle

De nombreux métiers requièrent une maîtrise de l'accueil et de la relation clientèle. Parmi les professions populaires, on trouve le vendeur, le conseiller de vente, ou le chargé de clientèle dans une banque. Chacun de ces métiers nécessite de garantir une communication claire, de comprendre les besoins spécifiques des clients et d'apporter des solutions adaptées. En parallèle, certains métiers moins connus, comme ceux de médiateur culturel ou responsable de la relation entreprise, sont tout aussi engagés dans le processus de gestion de la relation client. Ces professionnels doivent savoir négocier, résoudre des conflits et créer des expériences positives pour leurs clients ou interlocuteurs.

Formations et études pour développer l'accueil client

Pour maîtriser la relation clientèle, plusieurs voies de formation existent. Voici quelques options dans ce domaine :

  • BTS négociation et relation client : Ce diplôme, d'une durée de deux ans, prépare aux métiers de la vente et de la relation client en abordant des thèmes tels que la négociation, la gestion de projet et le marketing. Les diplômés peuvent travailler comme conseillers commerciaux ou chargés de relations clients.
  • Licence professionnelle en gestion de la clientèles : D'une durée d'un an après un BTS ou un DUT, elle approfondit les lieux du marché et les comportements des clients. Les connaissances acquises ouvrent des portes vers des postes de gestion de la relation client ou d'animateur réseau.
  • Formations courtes en marketing et relation client : Ces formations, qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines, offrent des modules sur des compétences spécifiques comme la communication, la gestion de la relation avec les clients TPE/PME, ce qui peut booste la valeur ajoutée des employés dans leur poste.

Les avantages de développer cette compétence

Maîtriser l'accueil et la relation clientèle peut significativement impacter l'évolution de carrière. Acquérir cette compétence ouvre souvent la voie vers des postes à responsabilité, tels que chef de secteur ou directeur de clientèle. Par exemple, une personne débutant comme vendeur peut, grâce à ses capacités d'accueil, évoluer vers un poste de responsable de point de vente. De plus, ces nouvelles responsabilités entraînent généralement une augmentation salariale. Il est courant de constater des hausses de 10 à 20 % de salaire lorsqu'un employé prend un postérieur orienté vers la gestion des équipes ou le développement commercial.

L'importance de la relation clientèle

Au-delà des chiffres, accueillir et assurer la relation clientèle est d'une importance capitale pour la fidélisation. Un client satisfait est un client qui revient, et cela se traduit par une augmentation des ventes et une meilleure image de l'entreprise. Par exemple, une étude a montré que les entreprises axées sur la satisfaction client étaient 60 % plus rentables sur plusieurs années par rapport à celles qui n'y prêtaient aucune attention. C'est un élément déterminant dans un marché où la concurrence est chaque jour plus accrue.

La digitalisation et l'accueil client

Avec l'émergence du numérique, la relation clientèle a évolué. De nouveaux outils comme les chatbots, les réseaux sociaux ou le service après-vente par e-mail modifient les interactions avec les clients. De nos jours,'être en mesure de gérer cette communication par ces canaux est essentiel. Cela exige de développer une adaptation à ces nouvelles formes de contact, ainsi qu'une réactivité au service d'un client souvent impatient dans son expérience d'achat en ligne.

Les compétences émotionnelles et sociales

Il ne suffit pas de posséder des connaissances techniques pour exceller dans l'accueil et la relation clientèle, les compétences interpersonnelles jouent également un rôle essentiel. L'empathie, la capacité d'écoute active, et le travail en équipe sont des qualités prisées dans ce contexte. Par exemple, un conseiller qui saura faire preuve d'empathie lorsqu'un client exprime une insatisfaction aura plus de chances de le fidéliser, même après une mauvaise expérience. De façon générale, développer ces compétences peut non seulement renforcer les rapports professionnels, mais créer aussi un environnement de travail plus harmonieux et propice au succès.

Conclusion

Maîtriser l'accueil et la relation clientèle est devenu incontournable dans le paysage professionnel actuel, tant dans sa diversité de secteurs que dans ses carrières variées. Que ce soit à travers des formations spécifiques, des opportunités d'évolution de carrière possibles ou l'importance d'adaptation dans un monde numérique, le sujet demeure d'actualité. En résonance avec vos orientations professionnelles, envisagez cette compétence comme un tremplin vers de nombreuses réussites professionnelles.