Les formations en édition multimédia

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur édition multimédia.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

RÉALISATEUR MULTIMEDIA - Les logiciels d'infographie
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre
451 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Édition multimédia Communication
ILLUSTRATOR - Créer des illustrations graphiques
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
98 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Communication Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Infographiste - Formation diplômante
par FORMALTIC
À distance , En centre (13, 34, 66)
490 h
Auto, Demandeur d'emploi, OPCO, par l'entreprise...
Demandeur d'emploi, Personnes en reconversion professionnelle, Salarié, Salarié en reconversion professionnelle...
Titre professionnel de niveau 4, Titre professionnel infographiste metteur en page
Formation continue
Edition Presse Publicité
Des livres pour se former
livre Multimedia Edition
Multimedia Edition
par Pearson
43,58 €
livre Multimedia Learning (English Edition)
Multimedia Learning (English Edition)
par Cambridge University Press
28,27 €
livre Multimedia Third Edition
Multimedia Third Edition
par 5STARCooks
89,64 €
livre Multimedia Edition CD-ROM
Multimedia Edition CD-ROM
par Pearson
20,87 €
livre Brief Edition with Multimedia Companion
Brief Edition with Multimedia Companion
par McGraw-Hill Publishing Co.
48,57 €
livre Multimedia Edition CD-ROM, Volume I
Multimedia Edition CD-ROM, Volume I
par Pearson
24,55 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
GRAPHISTE MULTIMEDIA - La création print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
1105 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié du privé...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Édition multimédia Communication
GRAPHISTE INFOGRAPHISTE - La mise en page et l'infographie
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
804 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, VAE...
Edition Édition multimédia Communication
Master arts, lettres, langues mention lettres et langues spécialité édition, édition multimédia et rédaction professionnelle
par Université d'Angers - Formation continue - DFC
En centre (49)
1400 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Conception de contenus multimédias
produit produit
INDESIGN - créer des mises en page
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
98 h
Contrat de professionnalisation, 100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Communication Presse Publicité
CONCEPTEUR MULTIMEDIA - la conception visuelle print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
451 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Imprimerie de presse Presse
INFOGRAPHISTE INTÉGRATEUR WEB
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
900 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, VAE...
Internet et Multimédia Édition multimédia Communication
MASTER INFORMATION, DOCUMENTATION - Parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia (IDEMM)
par Université de Lille
En centre (59)
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Conception de contenus multimédias
MASTER INFORMATION, DOCUMENTATION - Parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia (IDEMM)
par Université de Lille
En centre (59)
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Conception de contenus multimédias
RÉALISER DES SITES WEB DESTINÉS À LA CHAÎNE D'ÉDITION MULTIMÉDIA EN LIGNE
par APTITUDES 21
En centre (33)
455 h
demandeur d’emploi
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
Des livres pour se former
livre Multimédia : édition de logiciels of-line
Multimédia : édition de logiciels "of-line"
par Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE)
7,65 €
livre Manuel de journalisme web - édition spéciale Nouveaux Horizons: Blogs, réseaux sociaux, multimédia, info mobile
Manuel de journalisme web - édition spéciale Nouveaux Horizons: Blogs, réseaux sociaux, multimédia, info mobile
par EYROLLES
26,00 €
livre Le Multimédia : Production, édition, distribution
Le Multimédia : Production, édition, distribution
par FeniXX réédition numérique (Dixit)
8,49 €
livre Multimedia and Internet Technology (English Edition)
Multimedia and Internet Technology (English Edition)
par Laxmi Publications Pvt Ltd
18,45 €
livre Delivery Multimedia Integration Framework A Complete Guide - 2020 Edition
Delivery Multimedia Integration Framework A Complete Guide - 2020 Edition
par 5STARCooks
89,64 €
livre Internet Multimedia Communications Using SIP: A Modern Approach Including Java® Practice (ISSN) (English Edition)
Internet Multimedia Communications Using SIP: A Modern Approach Including Java® Practice (ISSN) (English Edition)
par Morgan Kaufmann
52,40 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Prépa Artistique à Distance 🎨 Mise à Niveau toutes Matières (ex MANAA / DNMADE)
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, personnel, salarié, Pole emploi...
Particulier, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Arts plastiques Art Artisanat art
Formation de Graphisme à Distance - Devenez Graphiste Professionnel
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, personnel, salarié, Pole emploi...
Commerçant, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Master mention métiers du livre et de l'édition parcours ingénierie éditoriale et communication
par CY Cergy Paris Université
En centre (95)
2300 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias
produit produit
Licence mention lettres - 3ème année - lettres, création et numérique
par Université Gustave Eiffel
En centre (77)
515 h
demandeur d’emploi
Sciences humaines Coordination d'édition Journalisme et information média
Master INFORMATION, DOCUMENTATION - Parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia (IDEMM)
par Université de Lille
En centre (59)
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Conception de contenus multimédias
Master INFORMATION, DOCUMENTATION - Parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia (IDEMM)
par Université de Lille
En centre (59)
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Conception de contenus multimédias
produit produit
Licence mention lettres - 2ème année - lettres, création et numérique
par Université Gustave Eiffel
En centre (77)
1156 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Sciences humaines Écriture d'ouvrages, de livres
Titre Professionnel Designer Web
par SCRIBTEL FORMATION
En centre (33)
980 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Animation de site multimédia
Titre Professionnel Designer Web
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
980 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Animation de site multimédia

Le secteur de l'édition multimédia : orientation professionnelle et formation

Le secteur de l'édition multimédia représente un domaine dynamique et en constante évolution, englobant une variété d'activités qui combinent text, image, audio et vidéo. Dans un monde où la consommation de contenu digital est omniprésente, comprendre les différents aspects de cette industrie est essentiel pour toute personne envisageant d'y faire carrière. Cet article présente une vue d'ensemble des opportunités professionnelles, des formations requises et des perspectives futures dans le secteur de l'édition multimédia.

Présentation du secteur

Le secteur de l'édition multimédia regroupe un large éventail d'activités, dont la production de livres électroniques, de magazines numériques, de jeux vidéo, de contenu éducatif interactif, de podcasts et de vidéos. Les acteurs de cette industrie sont variés, allant des grandes maisons d'édition aux start-ups innovantes, en passant par les agences de communication et les studios de création.

Au sein de ce secteur, la chaîne de clients se compose principalement de :

  • Des éditeurs qui réalisent le contenu.
  • Des entreprises de production qui créent et développent le contenu multimédia.
  • Des distributeurs (plateformes numériques) qui relaient le contenu au public.
  • Des sous-traitants spécialisés dans certains aspects, comme la création graphique, le développement web ou le marketing multicanal.

Prenons par exemple le cas de Flammarion, une grande maison d'édition française qui s'est diversifiée dans le multimédia. Cette entreprise ne se limite pas à l'édition de livres. Elle produit également des contenus numériques tels que des livres audio et des applications éducatives, intervenant ainsi dans plusieurs domaines de l'édition multimédia.

Les métiers dans le secteur

Les métiers disponibles dans le secteur de l'édition multimédia sont nombreux et variés. Parmi les métiers les plus connus, on trouve :

  • Éditeur multimédia : Responsable de la création et de la production de contenu numérique.
  • Web designer : Chargé de la conception visuelle des sites internet, en créant une interface utilisateur attrayante et fonctionnelle.
  • Chargé de production audio/vidéo : S'occupe de la production des fichiers audio et vidéo, de l'enregistrement à la post-production.

Il existe également des métiers moins connus mais tout aussi intéressants, tels que :

  • Expert en accessibilité numérique : Assure que les contenus numériques soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
  • Spécialiste en gamification : Conçoit des expériences interactives qui utilisent des techniques de jeux pour engager les utilisateurs, notamment dans le secteur éducatif.

Les formations nécessaires

Pour intégrer le secteur de l'édition multimédia, plusieurs parcours de formation peuvent être envisagés. Voici quelques exemples :

  • Licence professionnelle : De nombreux établissements proposent des licences en conception multimédia qui englobent la création, le design, ainsi que les techniques de production.
  • Master spécialisé : Certaines écoles réalisent des mastères en communication digitale et médias interactifs, abordant la stratégie de contenu et la création multimédia. Ces formations durent généralement deux ans.
  • Bac +3 à Bac +5 : Avec des diplômes universitaires tels que l'information-communication, permettant d'aborder les enjeux de l'édition à travers le prisme du numérique.

Chaque formation comprend généralement des stages, des projets pratiques et des cours sur des sujets variés comme la programmation web, le graphisme, l'art visuel et l'éthique de l'information. Les formations se chevauchent souvent entre les domaines de l'art et de la technologie, ce qui est crucial dans un secteur ce qui est complètement diversifié.

Le poids économique du secteur

Le secteur de l'édition multimédia a un poids économique significatif. Bien qu'il soit difficile de trouver des chiffres cibles actuels, on sait que l'édition générale emploie des milliers de personnes en France, ainsi que des milliers d'entreprises агolutions diversifiées allant des petites start-ups aux grands groupes. Ce secteur est souvent interconnecté avec d'autres domaines, comme le marketing digital et le développement de logiciels.

Niveaux de rémunération dans le secteur

Les niveaux de rémunération peuvent varier considérablement selon le métier, le niveau de diplôme et l'expérience. Sur la base d'observations générales, un jeune diplômé peut s'attendre à un salaire modeste, tandis qu'un spécialiste avec plusieurs années d'expérience peut atteindre des rémunérations bien supérieures à la moyenne. Les raisons de cette large fourchette de salaire incluent la spécialisation requise pour certains métiers spécifiques, ainsi que le portefeuille de projets réalisés.

Évolution professionnelle possible

De nombreuses évolutions de carrière sont possibles à partir du secteur de l'édition multimédia. Un professionnel peut se réorienter vers des secteurs tels que le marketing digital, la communication, le design graphique ou même dans le développement d'applications. Par exemple, un chargé de contenu peut évoluer vers un rôle de consultant en stratégie de contenu, ce qui montre comment des compétences en rédaction et en compréhension du public peuvent être transférées.

La digitalisation du secteur

La digitalisation de l'édition multimédia représente un enjeu crucial. La transition vers le tout-numérique modifie non seulement les activités d'édition, mais aussi les mentalités dans le secteur. Les entreprises doivent maintenant adapter leurs stratégies pour répondre aux attentes des consommateurs modernes qui demandent davantage d'interaction et de personnalisation.

Par exemple, une maison d'édition traditionnelle peut créer des expériences de réalité augmentée pour ses livres, engageant davantage le lecteur. Ce changement souligne l'importance d'une formation continue et d'une adaptation aux nouvelles technologies pour réussir dans ce secteur.

La montée de la responsabilité sociale

Un autre point important à aborder est la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le secteur de l'édition multimédia. Les consommateurs deviennent de plus en plus conscients de l'impact environnemental et éthique de leurs choix. Les entreprises qui adoptent des pratiques responsables, comme l'utilisation de matériaux durables ou la promotion de la diversité dans leurs publications, peuvent se démarquer dans un marché concurrentiel.

Par exemple, certaines maisons d'édition s'engagent à minimiser leur empreinte carbone en optant pour des outils numériques et des matériaux d'impression écologiques. C'est une opportunité pour les professionnels du secteur de porter des initiatives qui reflètent des valeurs éthiques.

Conclusion

Le secteur de l'édition multimédia offre une multitude d'opportunités professionnelles, mais aussi des défis à relever. L'apprentissage continu à travers des formations adéquates et l'ouverture à l'innovation sont essentiels pour réussir. Que vous soyez intéressé par les métiers les plus populaires ou que vous souhaitiez explorer des métiers moins connus, il existe un large éventail de possibilités. Avec l'importance croissante de la digitalisation et la nécessité de la responsabilité sociale, la dynamique autour de l'édition multimédia promet d'évoluer dans les années à venir.