Les formations agent recenseur / Agente recenseuse à distance

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La vente à distance par téléphone
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
Conseiller (ère) relation client à distance - 2020
par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
En centre (97)
716 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par ADIP-IPI
En centre (75)
580 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Des livres pour se former
livre La Copie Antique Prenant l'Homme d'Agent Recenseur d'Humeur de Recensement Refuse Madame No Age 1891
La Copie Antique Prenant l'Homme d'Agent Recenseur d'Humeur de Recensement Refuse Madame No Age 1891
14,40 €
livre MANUEL D'ENQUÊTEUR AGRICOLE, manuel pour la formation d'agents recenseurs dans le cadre d'une étude agricole par sondage dans un pays en voie de développement
MANUEL D'ENQUÊTEUR AGRICOLE, manuel pour la formation d'agents recenseurs dans le cadre d'une étude agricole par sondage dans un pays en voie de développement
par Institut National de la Statistique et des Études Économiques
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel superviseur(euse) relations clients à distance
par ENACO Excellence
À distance
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+2
Gestion commerciale Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER RELATION CLIENT À DISTANCE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
690 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
2298 - Qualification superviseur (se) relations clients à distance - Titre professionnel superviseur (se) relations clients à distance
par ELAN
En centre (54)
854 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Gestion commerciale Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
produit produit
Conseiller (ère) relation client à distance
par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
En centre (97)
716 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Provence Formation - Erudis Formation
En centre (84)
828 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Association pour l'Education Cognitive et le Développement - AECD
En centre (13)
630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Association pour l'Education Cognitive et le Développement - AECD
En centre (84)
630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Association pour l'Education Cognitive et le Développement - AECD
En centre (84)
630 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion - ESCCOM
En centre (13)
605 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par IFPA
En centre (21)
840 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par OF-CFA Institut des métiers Network
En centre (34)
35 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par ID Formation
En centre (75)
604 h
demandeur d’emploi
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
produit produit
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance (AFC / Région)
par Ecole Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion - ESCCOM
En centre (83)
605 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
PIC - Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance - FAF TT
par Greta de la Région Havraise (Siège)
En centre (76)
378 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre Professionnel Conseiller(ère) Relation Client à Distance
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (52)
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
produit produit
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Centre de Rééducation et Insertion Professionnelle
En centre (34)
1820 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
TITRE PROFESSIONNEL MANAGER D'ÉQUIPERELATION CLIENT À DISTANCE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
780 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Gestion commerciale Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par iscof
En centre (93)
540 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente

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Devient agent recenseur : parcours, formation à distance et débouchés

Comprendre le métier d'agent recenseur

Le métier d'agent recenseur est fondamental pour assurer la bonne collecte de données statistiques au sein de notre société. Son rôle principal consiste à effectuer des enquêtes auprès des populations pour collecter des informations sur divers sujets, comme le logement, les revenus ou les situations familiales. Ces données sont ensuite analysées et utilisées pour prendre des décisions politiques, sociales et économiques adaptées.

Lors d'une mission, par exemple, un agent recenseur peut être appelé à se rendre dans des foyers pour interroger les habitants sur leurs conditions de vie. Ce contact direct permet d'obtenir des données précises qui peuvent influencer des politiques publiques, comme le plan de construction de logements sociaux. Ainsi, l'agent recenseur joue un rôle clé dans l'évolution des politiques sociales et de l'aménagement du territoire.

Ce métier a évolué au fil des ans, s'adaptant aux nouvelles technologies et aux méthodes d'enquête qui se sont développées. L'arrivée d'outils numériques a permis une collecte de données plus efficace et exhaustive, rendant ce métier encore plus essentiel dans un contexte où les décisions doivent être guidées par des faits tangibles. Les tendances actuelles montrent également une nécessité accrue pour des méthodes d'enquête diversifiées, telles que les statistiques sociales et le big data, afin de répondre à des enjeux de société de plus en plus complexes.

Former à distance pour devenir agent recenseur

La formation pour devenir agent recenseur est désormais accessible à distance. Grâce aux nouvelles technologies, les candidats peuvent suivre des cours en ligne qui couvrent tous les aspects du métier. Chaque jour, de nouvelles formations apparaissent, permettant aux futurs agents recenseurs d'acquérir les compétences nécessaires tout en gardant une certaine flexibilité.

La particularité d'une formation en ligne est sa capacité à s'adapter aux emplois du temps chargés des apprenants. Certaines formations peuvent inclure une partie pratique dans le cadre de stages ou d'examens, ce qui est essentiel pour travailler dans ce domaine, car la théorie doit se conjuguer avec la pratique.

La formation pour devenir agent recenseur

Pour devenir agent recenseur, plusieurs cursus peuvent être envisagés. Bien qu'aucun diplôme spécifique ne soit obligatoirement requis, le bac ou une formation équivalente est souvent préférable pour les recruteurs. Par ailleurs, des formations spécifiques en statistiques, en sciences sociales ou en administration publique peuvent constituer un atout supplémentaire.

Les diplômes ou certifications incluent :

  • Baccalauréat
  • BTS ou DUT en statistiques, en alternatives professionnelles énergétiques et développement durable
  • Formations universitaires en sciences sociales
  • Certificats de compétences professionnelles axés sur la gestion des données

La durée de ces formations varie, mais il est possible de suivre une formation à temps partiel de quelques mois à un ou deux ans pour acquérir une expertise solide.

Les secteurs d'activité des agents recenseurs

Un agent recenseur peut exercer principalement dans le secteur de la conduite d'enquêtes, mais il est également présent dans des organismes d'études statistiques, des instituts de recherche ou des administrations publiques. Chaque secteur attend des agents qu'ils soient minutieux et méthodiques, capables de travailler tant de façon autonome qu'en équipe pour mener à bien des enquêtes.

Des secteurs spécifiques comme le charcutage comportemental, l'environnement et le développement durable offrent également des opportunités pour les recenseurs, nécessitant des capacités d'analyse fine et d'adaptation des méthodes de collecte.

Environnement de travail

Les agents recenseurs travaillent dans une variété d'environnements. Ils peuvent être employés par des organisations publiques, des entreprises privées ou encore des associations à but non lucratif. Les horaires de travail peuvent varier, surtout lors des périodes intensives de recensement, souvent programmées à des moments clés de l'année.

En ce qui concerne la rémunération, elle est généralement variable selon l'employeur et l'expérience. La rémunération médiane tourne autour de 1 600 à 2 200 euros brut par mois, mais selon les missions et la complexité des enquêtes, cela peut fluctuer.

Les avantages de la formation à distance

Choisir une formation à distance comporte plusieurs avantages non négligeables :

  • Flexibilité et accessibilité : Les apprenants peuvent étudier à leur rythme, ce qui leur permet de jongler entre études, vie familiale et engagement professionnel.
  • Autonomie et responsabilisation : Les étudiants apprennent à gérer leur temps et à être plus autonomes, des compétences précieuses dans le monde du travail.
  • Réseau et interactivité : Les formations en ligne favorisent les échanges via des forums et des classes virtuelles, permettant un enrichissement mutuel et un réseau professionnel élargi.

Débouchés professionnels pour un agent recenseur

Les débouchés professionnels pour un agent recenseur sont diversifiés. Ils peuvent travailler dans les administrations centrales, les collectivités territoriales, ou au sein d'entreprises privées spécialisées dans l'étude de marché. Les types d'entreprises qui recrutent incluent des cabinets d'études, des organisations gouvernementales ou des associations non lucratives.

Les perspectives d'évolution sont également encourageantes. Après quelques années d'expérience, il est possible de se voir proposer des postes de superviseur, de coordinateur de projets, ou même de se spécialiser dans des enquêtes spécifiques, tout en gardant un pied dans des missions plus complexes.

Autres métiers connexes

Pour ceux intéressés par le métier d'agent recenseur, il existe plusieurs métiers connexes qui pourraient susciter l'intérêt :

  • Enquêteur(euse sur le terrain) : Collecte de données pour différentes études, que ce soit sur des sujets sociaux, environnementaux ou commerciaux.
  • Statisticien(ne) : Analyse et interprétation de données recueillies, contribuant à la recherche ou aux décisions stratégiques dans divers domaines.
  • Chargé(e) d'études : Conduit des recherches et propose des solutions basées sur des données quantitatives et qualitatives pour des entreprises ou des institutions.

Ces métiers partagent des compétences similaires en termes d'analyse, d'enquête, et de capacité d'interaction avec le public.

Évolution des méthodes de collecte de données

Il est essentiel de prendre en compte l'évolution des méthodes de collecte de données dans le métier d'agent recenseur. Grâce à une numérisation croissante, des méthodes innovantes, comme l'enquête en ligne ou via mobile, gagnent en popularité et en efficacité. La maîtrise des outils numériques devient ainsi primordiale pour les agents recenseurs, leur permettant d'optimiser la collecte des informations tout en garantissant une accessibilité maximum pour les répondants. Cette adaptation aux nouveaux formats se doit d'être intégrée dans toute formation afin d'être pertinente sur le terrain.

Les enjeux de la collecte de données

Certaines problématiques spécifiques rendent la collecte de données cruciale. Par exemple, la diversité des populations est désormais au cœur de nombreuses politiques publiques. Les agents recenseurs sont appelés à utiliser ces outils et méthodes modernes pour capturer cette diversité de manière à alimenter le débat public et les plans d'action sociale. Avoir une connaissance des outils analytiques ainsi que des enjeux sociaux les préparent à offrir des réponses qui reflètent véritablement la diversité culturelle et économique de la France.